Inscription administrative dans une formation en alternance

BUT 2ème année et 3ème année / BUT GEA Année Spéciale / Licences Professionnelles / Master 1 GEII (IRED)

Votre inscription administrative est soumise à plusieurs conditions :
  • Avoir obtenu le diplôme requis (Bac+2, soit 120 crédits ECTS, pour une entrée en Licence Professionnelle ; Bac+1, soit 60 ECTS, pour une entrée en BUT 2 ou inscription en 2ème année post-bac pour une entrée en BUT Année Spéciale),
  • Avoir trouvé une entreprise pour la signature de votre contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • Avoir été placé sur la liste des "admis" sur la plateforme eCandidat ou MonMaster,
  • Avoir confirmé votre admission via eCandidat (Confirmation Candidature) ou MonMaster.

Si vous avez signé un contrat d'apprentissage, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre

Si vous avez signé un contrat de professionnalisation ou si vous relevez de la Formation Continue, retrouvez les étapes à suivre plus bas

 

Étape 1 : Paiement de la CVEC via le portail du Crous

       
Vous devez vous acquitter de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant au site https://cvec.etudiant.gouv.fr (sauf si vous avez signé un contrat de professionnalisation ou si vous relevez de la Formation Continue).
 


Étape 2 : Inscription administrative en ligne

         

Dès le 21 juillet 2025 et le plus rapidement possible, vous devez réaliser votre inscription administrative universitaire en ligne via ce lien : https://mascol.univ-lyon1.fr/login.

Les alternants (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) sont exonérés des droits d'inscription.

Retrouvez le guide vidéo du portail d'inscription en ligne MASCOL pour vous aider à faire votre inscription.


Étape 3 : Service d'activation de compte informatique - Portail Sésame

       
Si vous êtes nouvel arrivant à l'Université Lyon 1, vous devez activer votre compte informatique : cliquez ici.
Pour cette étape, vous aurez besoin de votre Identifiant National Etudiant (INE ou INES). 
 
  • Si inscription faite avant 17h, attente 24h avant activation
  • Si inscription faite après 17h, attendre 48h avant activation
       
 

Étape 4 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

       
Après avoir effectué les 3 étapes ci-dessus, vous devez procéder au dépôt des pièces justificatives qui vous seront demandées par mail suite à l’étape 1, via le portail d'inscription : cliquez ici.

Attention : aucune inscription ne sera considérée comme définitive SANS la validation de ces pièces justificatives et constitutives du dossier d'inscription par le service scolarité de l'IUT Lyon 1. Une fois vos pièces validées, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via le portail Mascol : cliquez ici.

Si vous avez signé un contrat de professionnalisation ou si vous relevez de la Formation Continue, vous devez suivre les étapes suivantes dans l'ordre

  • Vous n'êtes pas redevable de la CVEC

  • Préinscription administrative en ligne

À partir du 4 juillet 2025, vous devez réaliser votre préinscription administrative en ligne sur le Portail de Préinscription.

À la fin de la procédure, il vous sera demandé de téléverser des pièces justificatives en fonction de votre situation :
  • La lettre d'admission issue de la plateforme eCandidat (seuls les nouveaux arrivants sont concernés par cette pièce),
  • Une attestation justifiant de votre statut :
    • Statut d'alternant : attestation que vous avez reçu du CFA qui gère votre contrat avec votre entreprise d'accueil, ou CERFA, ou contrat,
    • Statut de stagiaire relevant de la Formation Continue : attestation France Travail ou autre pour les demandeurs d'emploi ; justificatif de financement de votre formation pour les salariés ; attestation sur l'honneur en cas de financement personnel.

Une fois votre préinscription en ligne effectuée, le service scolarité de l'IUT Lyon 1 vérifiera votre dossier et prendra contact avec vous par mail, pour la suite de la procédure d'inscription.

Votre carte étudiant vous sera remise le jour de votre réunion de rentrée en présentiel, sur présentation de votre certificat de scolarité.

Attention : vous devez obligatoirement être inscrit avant le début des enseignements.

Pensez à consulter régulièrement votre boîte mail universitaire. Ce sera votre principal outil de communication avec votre formation, l'IUT et l'Université. Après votre inscription, des informations vous seront adressées très régulièrement, notamment concernant la réunion de rentrée ou votre emploi du temps.

Contact


HOTLINE : en cas de problème lors de vos démarches d’Inscription Administrative, les gestionnaires du Service Scolarité de l’IUT Lyon 1 restent à votre entière disposition pour vous aider :
 
  • Pour une inscription en BUT ou LP des sites de Villeurbanne Doua ou Bourg-en-Bresse (Informatique, GEA, Génie Biologique, MT2E, Chimie, GCGP, GCCD) :
    • Robin ANTHOINE-MILHOMME : 04 26 73 75 11
    • Muriel RABILLOUD-FARRUGIA : 04 72 69 20 13
    • Ouahida MZOUGUI : 04 72 69 20 16
 
  • Pour une inscription en BUT ou LP du site de Villeurbanne Gratte-Ciel (GEII, GIM, GMP, TC, TCSI) :
    • Valérie MARTORANA : 04 72 65 53 06
    • Julia PENNABLE : 04 72 65 53 09
 

Attention !


Fermeture de l'IUT Lyon 1 du vendredi 25 juillet 2025 au soir au lundi 25 août 2025 au matin.

Fermeture des plateformes de l'Université (eCandidat, MASCOL, portail de préinscription...) le jeudi 24 juillet 2025 au soir et réouverture le lundi 18 août 2025 dans la journée.

Le service Scolarité de l'IUT Lyon 1 ne sera donc pas joignable la semaine du 18 août 2025.