Projets réalisés par nos étudiants
Ces derniers avaient besoin d’un outil de transformation de haute qualité. Le moulin est entièrement alimenté par des panneaux solaires (autonomes en énergie). Il permet de favoriser les échanges entre agriculteurs locaux qui se retrouvent pour valoriser leurs produits. C’est donc aussi un outil de lien social pour tous les villages des alentours.
Gabriel, Lucas, Simon, Alizée, Justine, Ysmael et Colin sont partis d’une feuille blanche, ils ont réalisé une analyse poussée de l’existant puis imaginé, dessiné et calculé le moulin. Ils l’ont ensuite fabriqué grâce aux machines de l’IUT.
Le moulin est entièrement conçu par les étudiants de BUT. Les pièces sont réalisées à l'IUT, par les étudiants, dans nos ateliers.
Voici des photos du modèle CAO 3D, des étudiants lors de la livraison et différentes pièces conçues.
Chaque année, le concours des robots marcheurs regroupe tous les départements GMP des IUT de France pour une compétition de robots mécaniques. Les robots sont pilotés à distance et doivent marcher sur le sol tels des athlètes. Ils doivent aussi réaliser des actions variées comme tirer, lancer, ramasser, hisser, etc.
Cette année, la course est un biathlon. Les robots devront tirer des balles en mousse sur des cibles et courir sur un circuit.
Les étudiants sont par équipes de 6 et partent d’une feuille blanche. Ils dessinent calculent et conçoivent leur bolide en 3D puis fabriquent chaque pièce avant d’assembler le tout. Grosses batailles en vue et bonne ambiance !
Voici des photos du modèle CAO 3D de "MécaMatador" - champion de France de vitesse, un exemple de plan effectué par nos étudiants, un robot qui doit tirer sur une cible, la compétition en cours et l'IUT Lyon 1 qui a fini champion.
L’IUT souhaitait créer un rover "martien" pour participer au concours ERC (European Rover Challenge). Il s’agissait de développer un rover d’exploration pilotable à distance capable de se déplacer en autonomie sur un sol « martien » et de réaliser des tâches complexes.
Andréa, Pierre, Lorraine, Exauce, Louis, Hakim et Léonard ont créé le rover APELL. Il possède une silhouette futuriste de forme octogonale constituée principalement d’aluminium. Il mesure 610 mm de long, 490 mm de large pour environ 360 mm de haut (bras de caméra replié). Sa garde au sol de plus de 100 mm, son empattement court et la largeur de ses essieux, lui assurent une bonne capacité de franchissement ainsi qu'une bonne stabilité avec sa suspension de type ROCKER BOGIE, développée par la NASA. L’un des points remarquables de ce rover est que les quatre roues sont motrices et directrices de façon indépendantes. Il est pilotable à distance à l’aide d’une télécommande et peut communiquer avec les autres usagers à travers une enceinte Bluetooth.
Voici des photos du modèle CAO 3D du rover "APELL" lors de l'assemblage dans nos locaux, et des tests dans les sous-sols de l'IUT.
Conception et fabrication d'un TRAT "tactile réaction times"
L’idée du projet vient des étudiants eux-même (Lucas, Guéric, Axel, Timéo et Amine) qui souhaitaient automatiser l’entraînement d’un pilote de formule 1 au temps de réaction. Le principe de l’exercice est de lâcher 1 ou 2 balle(s) de façon aléatoire et de les rattraper avant la chute de ces dernières. L’idée était également d’étendre le domaine d’application aux cliniques, et aux personnes âgées ou en rééducation notamment.
D’un point de vue extérieur, c’est un projet globalement simple. Il adopte une architecture élémentaire à base de profilé aluminium cartérisé de plexiglass et un réseau de tuyauterie interne pour fonction d’acheminer la balle. Le système comporte, entre autres, des capteurs de force, des actionneurs ultra rapides et une carte Arduino pour piloter le tout.
"Le projet tuteuré fut une belle expérience, permettant d’accroître notre autonomie, notre réflexion, et la mise en perspective de certaines décisions. Cela semble être une véritable passerelle pour la vie professionnelle."
Conception et fabrication d'une remorque pour le maraîchage
Client : AIDEN - Service BIODECHETS.
Besoin : réaliser une collecte de déchets compostables, en vélo. Transports des déchets en bidons bleus, charge maximum de 180 kg.
Dans le projet global, les clients de l’activité maraîchage (cantines, restaurants…), achètent les légumes au service maraîchage, puis l’association effectue la collecte des déchets qui seront compostés pour retourner nourrir le sol des jardins potagers.
Solution : une remorque à assistance électrique tractée pour vélo électrique. La motorisation de la remorque permet de transporter la charge sur route vallonée. Elle est équipée d’un système de freinage.
Voici la remorque en CAO 3D avec son vélo et une photo de toute l'équipe avec le client lors de la livraison.
Conception et fabrication d'un treuil pour un club de voile
Le club de voile d’Aix les Bains (73) a fait appel à nous pour la conception d’un treuil dédié aux compétitions (régates) de voile. Les bouées gonflables de régates sont maintenues sur le plan d’eau grâce à des ancres et le lac fait plus de 120 m de profondeur ! Il fallait donc un treuil simple et rapide pour remonter les ancres de 10 kg à grande vitesse avec beaucoup de sécurité.
Quentin, Romain, Benjamin, Alexandre et Maxime ont imaginé un treuil compact motorisé à l’aide d’une simple visseuse électrique 20 V.
"On est plus que satisfaits. Le cahier des charges a été complètement rempli : on a de la simplicité, de la légèreté, quelque chose de pratique et de fonctionnel. On a la sécurité, l’aspect simplicité aussi, et ça marche ! […] En plus de ça, j’ai eu une super relation avec les étudiants. On a bien bossé, vous avez été super réactifs et c’était super agréable." - Alexis Littoz, responsable du CNVA.
Voici des photos du treuil terminé, des essais sur le lac et du modèle CAO, quelques éléments mécaniques "made in" IUT Lyon 1.
Conception et fabrication d'une souleveuse vibrante
L’objectif de ce projet était de répondre à la demande d’un agriculteur BIO qui cultive des pommes de terre "sous paillage", cette culture se diffère des cultures classiques par sa largeur et sa profondeur de travail différentes (900 mm de largeur et 100 à 150 mm de profondeur).
Après plusieurs mois de conception et de développement, Maël, Gabor, Mathis et François ont validé un modèle 3D utilisant des matériaux épais et robustes. À la fin de l’année, la fabrication était terminée et la machine livrée !
"Ce projet qui, à notre avis, reflète bien les possibles missions d’entreprises, nous ont permis d’appliquer l’ensemble des connaissances accumulées lors de ces deux années de DUT."
Conception et fabrication d'une pince de débardage
Client : Agriculteur/Sylviculteur, Laurent PAQUET, commune d’Ambert (63600).
Besoin : pour l’entretien des parcelles, le client nous demandait ici de concevoir une pince de débardage adaptée à un micro tracteur. Tout est résumé sur le schéma ci-dessous : le gabarit d’un petit tracteur permet de se faufiler entre les arbres des plantations pour pouvoir valoriser les petits bois issus des coupes amélioratives des parcelles.
Alexis, Matthieu, Kevin et Romain ont conçu et fabriqué un petit bjjou de mécanique et d’hydraulique qui fonctionne à merveille.
Voici des photos de la CAO 3D de la pince, les calculs de résistance, la fabrication, l’assemblage dans l’atelier de l’IUT et la pince dans son environnement.