Communiqué / Alerte presse

Le Start-Up Challenge de l'IUT Lyon 1 mis à l'honneur dans Le Progrès !

C'est une belle reconnaissance pour l'IUT Lyon 1. Dans son édition du 22 septembre 2026, le journal Le Progrès met en lumière la deuxième édition du Start-Up Challenge.

Cet article témoigne de la dynamique entrepreneuriale de nos étudiants. Plus qu'un simple concours, c'est la preuve que l'IUT Lyon 1 encourage l'innovation et démontre que "tout le monde a sa place dans l'entrepreneuriat".


Pourquoi un Start-Up Challenge ?

Parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir déjà une start-up pour se lancer, le Club e.s.t.ime (club entreprises de l’IUT Lyon 1) et l'IUT Lyon 1 ont conçu un dispositif qui mise avant tout sur l'envie d'essayer. L'objectif est d'accompagner les étudiants pour transformer une idée en un véritable projet, en le confrontant au regard de professionnels.


L'expérience Start-Up Challenge, c'est :

  • Cinq mois d'accompagnement concret : de la création du business plan à l'identité de marque, en passant par l'exercice du pitch.
  • Une richesse pluridisciplinaire : une soixantaine d'étudiants engagés, issus de formations aussi variées que la gestion, le commerce, la biologie, la chimie ou encore le génie industriel.
  • Un réseau puissant : l'intervention de professionnels et d'anciens étudiants qui partagent leur expérience, constituant un véritable tremplin professionnel pour nos équipes.
  • De l'inspiration et du marrainage : la présence de Clara GUEDJ, fondatrice d'UGOMED et marraine de cette promotion, ainsi que les retours d'expérience des finalistes de la première édition (dont les projets sont aujourd'hui en incubation).


Rendez-vous le 9 février 2027

Lancé le 14 septembre dernier à l'IUT Lyon 1, site de Villeurbanne Doua, le challenge se poursuivra pendant cinq mois. Nos étudiants ont désormais jusqu'au 9 février 2027, date de la grande finale qui aura l'honneur de se tenir au Groupama Stadium, pour faire leurs preuves !

Pour en savoir plus, découvrez l'article complet du Progrès Le Start-Up Challenge change d'échelle : "Tout le monde a sa place dans l'entrepreneuriat".

Un grand merci au journal Le Progrès pour cette mise en lumière, ainsi qu'au journaliste Dorotheé Oké.
Publié le 23 septembre 2026