Département GEII - Licence Professionnelle TEM
Technologie des Équipements Médicaux
Former des professionnels à une double compétence technologique entre des aspects matériels et des aspects logiciels mais aussi à une sensibilisation au domaine de la santé (physiologie humaine, systèmes de santé) et une formation humaine indispensable à l’insertion professionnelle (communication, gestion de la qualité, gestion de projet, etc.). Dans le domaine des technologies et des équipements pour la santé, les diplômés ont en charge l’installation, la maintenance et la conformité réglementaire (matériovigilance) des équipements de santé, dits dispositifs médicaux, que ce soit en établissement de soins ou dans les entreprises du domaine.
Public concerné :
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines industriels.- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences (Congé Individuel de Formation).
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
Programme
Formation de base : Cours - TD - TP – Visites de sites industriels - Études de cas - Projets.
- L’Homme et l’entreprise : communication professionnelle, anglais technique, conduite de projet, économie des systèmes de santé, environnement professionnel du secteur de la santé
- Instrumentation et systèmes : électronique, instrumentation, réseaux informatiques, maintenance, traitement des données et des signaux
- Technologies médicales : physiologie humaine, dispositifs médicaux, imagerie médicale, GMAO médicale, RIS et PACS, radiophysique
- GMAO médicale, RIS et PACS, radiophysique
- Projet tutoré et période en entreprise
Compétences attestées :
- Savoir mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur et le traitement numérique du signal, sur les systèmes biomédicaux.- Savoir mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité.
- Maîtriser des outils de la gestion de projet
- Etre en capacité de suivre l'évolution technologique de son champ de compétences
- Qualités personnelles (Autonomie ; Rigueur ; Esprit de synthèse ; Maîtrise de l'anglais et de la communication professionnels et techniques ; Capacité à s'intégrer dans une équipe)
Insertion Professionnelle
À l’hôpital, le Technicien biomédical hospitalier participe à la qualité, à la sécurité et à la continuité des soins. Dans le secteur industriel, ce professionnel intervient dans la conception des équipements médicaux, leur installation, leur maintenance et leur commercialisation. La formation concerne également les systèmes utilisés en télémédecine pour les services de santé des personnes à domicile.
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier, puis entretien individuel lors d'un forum emploi.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct