Département Chimie - Licence Professionnelle TA
Techniques Analytiques
Former des professionnels aux méthodes analytiques, capables de comprendre les implications d’une méthode analytique, de mettre en æuvre des techniques d’analyses de contrôles chimiques et physico-chimiques, et de dialoguer avec les services de production et d’accréditation. Les diplômés sont également capables de proposer les solutions techniques en vue de l’amélioration de l’analyse (en terme de préparation d’échantillon, de validation de méthodes, de qualité, de sécurité, d’impact environnemental) et de s’intégrer dans un milieu professionnel évolutif, au plan technique, réglementaire et humain.
Public concerné :
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines scientifiques et de la Chimie, Physique-Chimie, Mesures Physiques, Bioanalyse et contrôle- Professionnel·le·s souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
Programme
Formation de base : Cours - TD - TP - Études de cas - Projets.
- Connaître, savoir et choisir les méthodes analytiques pertinentes : méthodes chromatographiques, méthodes spectroscopiques, méthodes électrochimiques et thermiques d’analyse
- Procédures, préparation d’échantillons et extractions, validation de méthodes, métrologie, assurance qualité
- Comprendre, analyser et communiquer dans l’environnement professionnel : organisation du travail et management de la qualité management, communication, sécurité et environnement
- Alternance en entreprise et projet tutoré
Compétences attestées :
- Comprendre les tenants et les aboutissants d'une méthode analytique.- Mettre en œuvre des techniques d'analyses (analyses et contrôles chimiques et physico-chimiques) de plus en plus complexes et de dialoguer avec les services de production et d'accréditation.
- Mettre en œuvre la préparation d’échantillon et la validation de méthodes
- Proposer les solutions techniques en vue de l'amélioration de l'analyse (en terme d'extraction, de qualité, de sécurité, d'impact environnemental, ...).
- Intégrer dans un milieu professionnel évolutif, au plan technique, réglementaire ou humain.
Insertion Professionnelle
Tous les domaines d’activités de la chimie sont possibles, en particulier les secteurs des parfums et arômes, de la pharmacie, de la parapharmacie et des produits vétérinaires, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des matériaux.
Métiers :
Métiers :
- Responsable d’équipe
- Responsable de projet dans les métiers de l’analyse et du contrôle
- Responsable Recherche & Développement
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier, puis entretien individuel.Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature : accès direct