Le référentiel d'engagements de service

logo IUT 5
L’IUT Lyon 1 est depuis ses origines attentif à la qualité de la formation dispensée aux étudiants, ainsi qu’à leur environnement. Afin de manifester cet esprit, notre IUT a entrepris, au sein du réseau des cinq IUT Ain-Rhône-Loire, une démarche qualité dont l’une des étapes fut l’accréditation par l’AFNOR du Référentiel d’Engagement de Services QUAL’IUT.

Cette démarche qualité a pour objectifs  :
  • d'améliorer le parcours de l'étudiant à l'IUT par une mobilisation des personnels, des étudiants et des partenaires socio-économiques et institutionnels
  • d'améliorer l'organisation interne, les modes de fonctionnement et l'efficience de chaque IUT
  • de lancer une dynamique d'amélioration continue
  • de renforcer la culture de travail collaboratif et développer des synergies entre les cinq IUT.

Nos 19 engagements de service sont répartis en 4 orientations et 9 thématiques.

Les engagements du référentiel

Offre de formation et Inscription

Nous vous apportons une information complète sur notre offre de formation et nous vous accompagnons jusqu’à votre inscription

Thématique : Orienter et recruter

Engagement 1- Nous vous fournissons une information précise, facilement accessible, et à jour sur notre offre de formation
  • Procédure 01 Elaboration et mise à jour de l’information sur les formations

Engagement 2- Nous vous informons sur le calendrier et la procédure de recrutement, et vous fournissons une aide dans vos démarches de candidature
  • Procédure 02 Traitement des dossiers de candidatures en DUT
  • Procédure 03 Traitement des dossiers de candidatures en Licences Professionnelles

Engagement 3- Lorsque vous candidatez, nous vous garantissons une prise en compte de votre dossier selon des critères de sélection prédéfinis

Engagement 4- Si des places restent vacantes, nous ouvrons la procédure complémentaire de recrutement DUT accessible si vous n’avez pas candidaté lors de la
procédure initiale.
  • Procédure 02 Traitement des dossiers de candidatures en DUT

Thématique : Inscrire les étudiants

Engagement 5- Nous vous accompagnons lors de votre inscription administrative.
  • Procédure 04 Inscription administrative en DUT et Licence Professionnelle

Engagement 6- Nous vous informons de la procédure de transfert de dossier entre notre institut et un établissement extérieur à notre université.
  • Procédure 05 Transfert des dossiers étudiant

Engagement 7- Nous facilitons l’inscription des étudiants domiciliés hors métropole.
  • Procédure 04 Inscription administrative en DUT et Licence Professionnelle

Recrutement et Accueil des enseignants

Les formations dont vous bénéficiez sont en lien direct avec le monde du travail et dispensées par des enseignants titulaires et vacataires opérationnels et compétents

Thématique : Recruter et intégrer les enseignants vacataires

Engagement 8- Nous enrichissons la professionnalisation des enseignements par le recrutement d’enseignants vacataires expérimentés et compétents.
  • Procédure 08 Recrutement des enseignants vacataires

Thématique : Accueil des nouveaux personnels enseignants

Engagement 9- Vos enseignants sont rapidement opérationnels grâce à un dispositif d’intégration lors de leur prise de fonction.
  • Procédure 08 Recrutement des enseignants vacataires
  • Procédure 09 Intégration des nouveaux enseignants

Accompagnement et suivi des étudiants

Nous vous garantissons un accompagnement personnalisé, aussi bien au sein de l’IUT que lors de votre insertion professionnelle, grâce à une information et un suivi adaptés à vos besoins.

Thématique : Informer les étudiants tout au long de leur cursus

Engagement 10- Nous vous fournissons, dès la rentrée universitaire, et tout au long de votre cursus, toute l’information utile sur votre formation.

Thématique : Organiser, planifier et dispenser les formations – Effectuer un suivi personnalisé et un accompagnement des étudiants

Engagement 12- Nous prenons en compte vos difficultés et vous proposons une solution.

Engagement 13- Nous facilitons l’intégration des publics spécifiques par un accompagnement personnalisé.

Engagement 14- Nous facilitons la construction de votre projet professionnel à travers la recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.
  • Procédure 11 Gestion des stages
  • Procédure 12 Gestion des alternances
  • Procédure 14 Poursuites d’études à l’étranger

Engagement 15- Dans le cadre de votre cursus à l’IUT, nous facilitons la réalisation de vos séquences d’études à l’étranger
  • Procédure 14 Poursuites d’études à l’étranger

Thématique : Organiser, planifier et dispenser les formations – Accompagner et suivre les étudiants en situation professionnelle

Engagement 16- Nous encadrons et suivons les stages et/ou formation en alternance, qui faciliteront votre insertion professionnelle.
  • Procédure 11 Gestion des stages
  • Procédure 12 Gestion des alternances
  • Procédure 14 Poursuites d’études à l’étranger

Organisation des enseignements et du contrôle des connaissances

L’équipe pédagogique se concerte pour coordonner les modules d’enseignement et répartir vos contrôles de connaissances. Elle veille au respect des délais de communication de vos résultats.

Thématique : Organiser, planifier et dispenser les formations – Organiser la pédagogie et mettre en oeuvre les enseignements

Engagement 11- Nous avons une approche collective visant à accroître la cohérence au sein d’un programme de formation.
  • Procédure 15 Evaluation des formations

Thématique : Valider les connaissances

Engagement 17- Nous vous informons des modalités et du calendrier du contrôle continu des connaissances.
  • Procédure 10 Organisation des contrôles de connaissances

Engagement 18- Nous vous communiquons, dans un délai maximum de 4 semaines, vos résultats de contrôles des connaissances
Engagement 19- Nous vous communiquons, dans un délai maximum de 8 jours ouvrés, les résultats des jurys et les bulletins de notes validés, et nous vous informons des voies et délais de recours.
  • Procédure 10 Organisation des contrôles de connaissances
  • Procédure 13 Organisation des jurys