Evènement / Annonce


L'IUT Lyon 1 encourage les vocations scientifiques au féminin

Lors de l’année, l'IUT Lyon 1 a eu le plaisir d'accueillir des lycéennes impliquées dans le programme "Pour les filles et la Science", porté par la Fondation L'Oréal.

Un programme engagé et inspirant, qui sensibilise chaque année, depuis plus de 10 ans, des milliers de jeunes filles aux carrières scientifiques.

À nos côtés : Salomé FOREL, Maîtresse de Conférences en Chimie à l'IUT Lyon 1 et marraine du programme "Pour les filles et la Science" cette année. Un rôle clé pour transmettre sa passion de la science, partager son parcours et déconstruire les stéréotypes encore trop tenaces autour des métiers scientifiques.

Lors de leurs passages à l'IUT Lyon 1, les lycéennes ont pu :

  • Rencontrer les marraines et échanger sur leur parcours,
  • Participer à des ateliers ludiques autour de la thématique "Femmes & Science",
  • Visiter le département Chimie et découvrir des travaux concrets de recherche,
  • Et même inclure leurs parents dans la démarche, pour discuter du rôle crucial des familles dans l’orientation.


L'objectif ? Rendre la science plus accessible, plus humaine, plus inclusive. Montrer que les métiers scientifiques sont passionnants et, surtout, ouverts à toutes et à tous.

Cette action s'intègre parfaitement dans le nouveau dispositif "Les filles en sciences ? Évidemment !" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, initié par Catherine STARON, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux lycées, à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.

Merci à la Fondation L'Oréal et à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour ces belles initiatives porteuses de sens et en lien avec les enjeux actuels. Merci à Salomé FOREL pour son engagement. Bravo à toutes les participantes pour leur curiosité et leur envie d'oser la science !
La science gagne à être mixte !


En savoir plus sur le programme "Pour les filles et la Science" de la Fondation L'Oréal

En savoir plus sur le dispositif "Les filles en sciences ? Évidemment !" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
 



Publié le 9 avril 2025