Formation


Innovations pédagogiques en Dimensionnement des Structures

Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) s'est associé à la société DOERLER Mesures pour enrichir l'enseignement du Dimensionnement des Structures (DdS).

Cette collaboration, initiée avec la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), répond au besoin croissant des étudiants d'associer des concepts théoriques complexes abordés en cours à une réalité industrielle concrète.

Longtemps décrié comme une matière théorique "difficile", le Dimensionnement des Structures arbore aujourd'hui une pratique pédagogique immersive pour permettre aux étudiants de réinvestir dans une problématique réelle des notions de cours ciblées (photo n°1). Déployée en deuxième année de la formation, cette initiative amène notamment à aborder la mécanique des milieux continus, les lois de comportement et les bases de l'extensométrie.

Cette initiative illustre l'importance des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises spécialisées. En effet, les développements réalisés (photo n°2), fruit de quatre années de travail, allient les exigences pédagogiques de notre institut au savoir-faire reconnu de DOERLER Mesures. Cette dynamique a immédiatement suscité un grand intérêt chez nos étudiants, qui y voient une opportunité pour valoriser leurs connaissances scientifiques sur une problématique concrète et ancrée dans la réalité industrielle. Benjamin PAYET, responsable du laboratoire pédagogique de DdS
 

Présentation des manipulations au Salon de l'Industrie de Lyon (Global Industrie 2025)


Les manipulations développées dans le cadre de cette collaboration ont été présentées lors du Salon de l'Industrie de Lyon (photo n°3), un événement international majeur réunissant les acteurs clés du secteur industriel. Cette exposition a mis en lumière l'influence de ces nouvelles approches pédagogiques sur la formation des futurs techniciens et ingénieurs.

Cette vitrine nous permet de mettre en avant notre engagement en faveur d'une formation pratique et innovante, toujours plus en adéquation avec les exigences du monde industriel. Ce n'est pas le premier salon où nous présentons ces manipulations, et à chaque fois, les démonstrations effectuées suscitent l'intérêt des professionnels et des étudiants présents. Cette belle réussite nous ouvre de nouvelles perspectives commerciales et nous permet d'envisager d'autres projets de ce type avec l'IUT Lyon 1. Nicolas CHAPOT, responsable commercial



Contact IUT Lyon 1 : Benjamin PAYET
Contact DOERLER Mesures : Nicolas CHAPOT

Article rédigé par B. PAYET.


Crédit photo © Gaspard PETIOT & Arthur EYRIEY
Photo n°1 : étudiants travaillant sur les bancs expérimentaux
Photo n°2 : exemples de développements sur la gamme didactique
Photo n°3 : stand de la société DOERLER Mesures à Global Industrie 2025

Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025