Accès direct au contenu

Université Lyon 1
Université de Lyon

Génie biologique [Bourg-en-Bresse]

Oeufs pâtesLe département Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse dispense des formations permettant aux étudiants d'intégrer le secteur de l'industrie agroalimentaire qui occupe une place de premier plan au niveau national [Rhône-Alpes: 9% des emplois]. L'industrie agroalimentaire regroupe l'ensemble des activités industrielles de transformation des matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche, en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Innover, s'adapter à la demande des consommateurs et des marchés ; optimiser l'automatisation et l'organisation du travail, voici les directions dans lesquelles les forces vives de l'industrie alimentaire se mobilisent.

Notre vocation : former des technicien(ne)s et technicien(ne)s supérieur(e)s pour le secteur de l'agroalimentaire mais aussi pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique afin d'intégrer les domaines de la production, du conditionnement, du contrôle, de la recherche et développement, ...

En 1992, un partenariat entre l'université Claude Bernard de Lyon 1 et les collectivités locales (Conseil Général de l'Ain et Chambre de Commerce et d'Industrie, Ville de Bourg-en-Bresse) a permis de mettre en place, sur le technopôle ALIMENTEC, le département Génie Biologique.
 


Recherche - Biodymia

Le laboratoire BIODYMIA, créé le 1er janvier 2011 sous la double tutelle de l'Université Lyon 1 et de l'ISARA Lyon, est issu de la fusion du LRGIA (Laboratoire de Recherche en Génie Industriel Alimentaire) et de l'unité EMC (Ecosystèmes Microbiens Complexes). Il regroupe sur ses 2 sites de l'Agrapôle à Lyon-Gerland (ISARA) et du technopole Alimentec (dans les locaux de l'IUT Lyon 1 - site de Bourg-en-Bresse) environ 25 personnes dont 12 enseignants-chercheurs.

L'enjeu des recherches conduites par l'équipe concerne la maîtrise de la qualité microbiologique des productions alimentaires avec une focalisation sur les aliments à humidité intermédiaire et les surfaces à leur contact au cours de leur élaboration puis de leur conservation. La question de la dynamique microbienne aux interfaces alimentaires est centrale dans ces travaux que ceux-ci concernent par exemple l'étude des interactions entre les consortia microbiens présents sur une planche en bois employée pour l'affinage d'un fromage traditionnel et des micro-organismes pathogènes renvoyant alors notamment à des questions d'écologie microbienne ou encore la cinétique à laquelle un film d'emballage doit relarguer un conservateur naturel vers la surface d'une matrice alimentaire à son contact pour y inhiber le développement de micro-organismes altérants ou pathogènes renvoyant alors à des questions de bio-ingénierie.

Implanté au coeur du technopôle Alimentec, le laboratoire dispose d'une halle technologique qui met l'équipe de recherche en position d'interface idéale entre l'université et le monde économique et industriel.

Correspondance internationale du département

Le Département Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse donne la possibilité à ses étudiants diplômés de poursuivre leurs études ou effectuer un stage long à l'étranger et obtenir le DUETI ou le DUSTI. Des accords de jumelage entre les villes de Parme (Italie), Cordoue (Espagne) et Bourg-en-Bresse (France) permettent au département de Génie Biologique de rencontrer régulièrement des délégations universitaires et professionnelles des trois villes lors de journées de rencontres agroalimentaires. Plus d'informations...

Ces contacts ont également permis de formaliser des projets communs, projets de collaboration avec l'université Agroalimentaire de Foggia (Italie, Pouilles).

Contact : Responsable des relations internationales du département