Dispositif

Syrine DUPUIS : Une étudiante Sportive de Haut Niveau en kick-boxing

Le Statut de Sportif ou Sportive de Haut Niveau (SHN) permet de bénéficier de mesures d'accompagnement particulières dans la poursuite des études supérieures et ainsi de concilier études universitaires et carrière sportive dans les meilleures conditions.

Syrine a étudié au lycée L’Oiselet à Bourgoin, puis après un bac scientifique a souhaité s’orienter en Bachelor Universitaire de Technologie de Génie Biologique parcours Science de l’Aliment et Biotechnologie (C’était son premier vœux) sur le site de Bourg-en-Bresse. Elle apprécie la formation et considère que lles conditions lui permettent de réussir : les enseignants sont très présents et à l’écoute.
Syrine1
Syrine1 - Syrine s’entraîne avec un partenaire : coup de poing

Côté sport Syrine s’est cherchée comme tous les enfants avec de la gym, de l’équitation, du tennis et du karaté. A 13 ans elle rencontre le kick-boxing dans un club a proximité de Bourgoin.
A 16 ans Syrine a participé à des compétitions régionales et nationales avec de très bons résultats.

Lors de sa candidature sur Parcoursup Syrine ne s’est pas déclarée Sportive de Haut Niveau car ne faisant pas partie des listes des sportives du ministère. Lors de sa première place en championnat de France, le service des sports de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (SUAPS) lui a proposé le statut de USHN correspondant à une attribution locale du statut SHN pour ses très bons résultats.
Au niveau des aménagements découlant de ce statut elle en a peu : ses entraînements avec le club Burgien Team Chris Kick Fighting se déroulent le soir de 19h à 20h30 et les compétitions sont le week end. Du coup, elle n’a souvent besoin comme aménagement que d’un départ anticipé le vendredi lorsque les compétitions se déroulent loin (Paris Troyes, Cusset – près de Vichy). Les week-end sans compétition elle aime rentrer chez ses parents mais sans pour cela se mettre au repos : Elle reste active en mettant l’accent sur la musculation et le cardio.
Syrine 2
Syrine 2 - Syrine s’entraîne avec un partenaire : coup de pied à la tête

Syrine évolue en senior dans les moins de 65 kg (de 60 kg à 65 kg) et vise les moins de 60 kg ce qui lui permettrait d’avoir un poids en sommet de classe et donc de concourir contre des adversaires moins lourdes.

Malgré quelques blessures aux membres inférieurs, Syrine progresse son palmarès (moins de 65 kg) est éloquent :

26/01/2019    Championnat régional Kickboxing 1ère place, L’Isle d’Abeau
02/02/2019    Championnat régional K1, 1ère place, La Ricamarie
2019             Championnat de France K1, 3ème place, Dijon
20/10/2019    Championnat régional de K1, 2ème place, La Ricamarie
26/01/2020    Championnat régional de Kickboxing, 1ère place, L’Isle d’Abeau
2020              Coupe AURA Light contact, 1ère place, Charvieu-Chamagnieu
29/01/2022     Championnat régional Kick boxing 1ère place, L’Isle d’Abeau
19/02/2022     Coupe de l’Ain Kickboxing, 1ère place, Saint jean sur Veyle
17/04/2022     Championnat de France de Kickboxing, 1ère place, Paris
2023              1er Championnat de France universitaire, Troyes

D’un point de vue étude, il est certain que les entraînements ont un impact sur sa disponibilité mais elle compense par une discipline stricte, une organisation millimétrée et une détermination à toutes épreuves : Elle arrive à produire 10 à 15h de travail par semaine en plus des enseignements

Le kick-boxing fait partie de sa vie. Elle en a besoin désormais et ne se voit pas loin de cette discipline. D’un point de vue professionnel Syrine vise des fonctions en Recherche et Développement dans une entreprise qui puisse la soutenir dans sa passion.

L'adapation à sa nouvelle vie étudiante et à l'environnement ont été plus exigeants quelle ne le pensait
Les acces aux outils comme le sport ou la bibliothèque ont été bien plus simple quelle ne l'imaginait

Publié le 13 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023