La compétition des Worldskills vue de l'intérieur

Entre le 14 et le 16 septembre 2023, quatre étudiants de l'IUT Lyon 1 ont concouru à la phase nationale des WorldSkills.

Ils sont 4 étudiants de l'IUT Lyon 1 a avoir participé à cette compétition.

Michael SABATIER
SABATIER

Michael SABATIER 20 ans étudiant au département de Génie Électrique et Informatique Industrielle
Domaine de compétition : électronique
Profil Worldskills
Michael a passé un bac Général avec l'option Informatique, Mathématiques et Mathématiques Expertes dans un lycée de Nîmes. J'ai candidaté à l'IUT Lyon 1 parce que cet IUT a une très bonne réputation. La ville m'attirait également
Pourquoi les Worldskills? Un enseignant (monsieur RAVEL) a été à l'origine de mon engagement. J'ai décidé de participer principalement pour le défi que cela représentait et pour prouver mon niveau à moi-même
Quel a été votre entrainement?
Je me suis entrainé seul en me familiarisant avec de nouveaux logiciels et en révisant certaines notions étudiées à l'IUT.
La compétition
Le plus impressionnant  C'était la cérémonie de remise des médailles et la diversité des métiers présents sur place.
sabatier2

Ce qui a été compliqué La phase de conception électronique s'est moins bien passée que prévu en raison de la fatigue et du stress. J'ai commis des erreurs par inattention et j'ai perdu du temps sur des tâches qui auraient dû être simples pour moi.
Ce qui a été plus aisé que prévu : Obtenir la médaille d'argent en ne réalisant que 3 épreuves sur 5(en raison d'une gastro-entérite), d'autant plus que j'étais le moins confiant dans ces épreuves.
Le souvenir qui me restera Je me souviendrai toujours du moment où j'ai été appelé sur le podium, sans même m'attendre à y arriver, et de l'annonce de mon nom en deuxième place.

RANN Chanra

Chanra RANN 22 ans étudiant au département de Génie Civil Constriction Durable en BUT 3eme année
Domaine de compétition : construction digitale
RANN

Chanra a obtenu un BAC STI2D option énergie et environnement au lycée Beauregard à côté de la ville de Montbrison (42). Cherchant à s'orienter dans l'architecture, l'IUT Lyon 1 proposait une alternative intéressante aux école d'architectures.
Pourquoi les Worldskills? Un de mes enseignants nous a informé de cette compétition (Merci monsieur Jacquelin). Je me suis renseigné sur cette compétition avec les vidéos et j'ai estimé avoir ma chance.
Quel a été votre entrainement? Mon entrainement a été très important. J’ai effectué des formations spéciales de professionnel avec un de mes professeurs Cécile Grazide qui m’a beaucoup accompagné pour la compétition régionale, car certaines notions n'ont pas encore été abordée en cours, comme la gestion de clash dans un bâtiment. Ensuite j’ai eu la chance qu’à la suite du stage de fin d’année en tant que dessinateur projeteur chez SYSTRA, j'ai été embauché pour l'été, ce qui m’a permis de renforcer mes points faibles.
Ce fut donc 2 mois riches en préparation. Enfin j’ai aussi fait et refais le sujet de l’année précédente plusieurs fois pour savoir à quoi m’attendre. Les stages de préparation organisé par la région ont joué un rôle aussi très important renforçant la confiance en moi et le processus à adopter en cas de problème.
Rann2

Le plus impressionnant c’est de se rendre compte en mettant le pied à EUREXPO du nombre de personnes impliquées et de l'organisation (compétiteurs, Jurés, bénévoles, ...)
Ce qui a été compliqué J’ai péché sur la modélisation de la structure du bâtiment. En effet, dans un cas d'un plan de structure on regarde vers le haut, or pendants cette compétition nous regardions vers le bas ce qui m’a posé de grands problèmes dans le placement de mes poutres.
Ce qui a été plus aisé que prévu : Le module sur la gestion de clash un de mes points les moins développées mais l'épreuve c’est beaucoup mieux passée que je ne le pensais j’ai réussi à bien tout réaliser.
Le souvenir qui me restera est tous les moments passés avec mon équipe régionale et la rencontre d’autres personne qui sont eux aussi passionnées par leur métier et qui n’hésitent pas à le faire découvrir aux autres.

Mekhaire_turpin1

Ilyas MEKHAIR

Ilyas MEKHAIR 24 ans étudiant au département de Génie Mécanique et Productique en licence profesionnelle RAVI
Domaine de compétition : mécatronique
Profil Worldskills
Ilyas a obtenur un bac profressionnel Maintenance Equipement Industrielle (MEI) au lycées Jules Raimu à Nîmes puis un BTS MS Maintenance Système option production (MS) à Dhuoda sur Nîmes. Pour la suite la renommé de Lyon dans l'industrie en France a vraiment orienté son choix.
Pourquoi les Worldskills? J'ai été informé de cette compétition par monsieur HENRY et j'ai décidé d'y participer par curiosité et pour me mettre à l'épreuve, voir de quoi je suis capable et tenter l'inconnu.
Quel a été votre entrainement? Il s'est déroulé en 3 phases, un premier entrainement avec les équipements de l'IUT Lyon 1 (station festo MPS)
Mekhaire_Turpin2
puis un entreinement d'une semaine dans le CFAI de Beauzelle et enfin une semaine d'entrainement chez Festo France
La compétition
Le plus impressionnant : L'ampleur des worldskills c'est gigantesque.
Le plus compliqué : L'accés aux équipement spécifique car non présent dans la région
Ce qui a été plus aisé que prévu : L'accompagnement de la région dans les entrainements et la préparation à la compétition
Le souvenir qui me restera : Fascinant, passionant et surtout ne jamais rater une opportunité qui se présente à vous, meme si on peut se dire "j'y arriverai pas" "je vais perdre" il faut tenter car celui qui ne tente rien à vraiment perdu alors que celui qui tente y gagne dans tout les cas.

Hugo TURPIN

Hugo TURPIN 24 ans étudiant au département de Génie Mécanique et Productique en licence profesionnelle RAVI
Domaine de compétition : mécatronique

Photos Gilles RAVEL, Matthieu TURBAN et Stéphane BALMAIN