Evènement / Annonce

Un MOOC sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur et la recherche

Un module de prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche a été créé par l’IMT Atlantique en partenariat avec le réseau VSS Formation (issu des associations CPED et ANEF). Ce module est ouvert aux étudiantes, étudiants et personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Les établissements d'enseignement supérieur ne sont pas à l'abri des phénomènes de violence. Il est possible qu'un jour, dans le cadre de vos études, vous soyez vous-même concerné·e. Les dernières enquêtes démontrent que les phénomènes de sexisme persistent sur les campus. Nous devons nous former et nous mobiliser, tous et toutes ensemble, pour empêcher que des personnes vivent ces formes de violences qui ne sont plus acceptables.
Dans ce module en ligne, composé de 7 chapitres, les violences sexistes et sexuelles sont abordées sous différents aspects (sociologique, pénal, etc...) afin de vous permettre d'acquérir les connaissances suivantes :
•    Identifier les violences sexistes et sexuelles (VSS).
•    Décrire le cadre légal.
•    Eviter des faits de VSS dans nos relations à l'autre, grâce à la notion clé de consentement.
•    Lister certaines spécificités des VSS dans l'enseignement supérieur et la recherche.
•    Rappeler le fonctionnement et le périmètre des dispositifs de signalement, d'écoute et d'accompagnement dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
•    (Ré)agir face à une situation de VSS en tant que témoin actif / active.
•    Identifier les enjeux et les leviers en qualité d'acteur ou actrice de prévention, par exemple en tant qu'association étudiante.

Publié le 17 novembre 2023