Evènement / Annonce

Inauguration de la Plateforme d'Éclairage Public au Lycée Professionnel Jacques de Flesselles : Un Pas Crucial vers l'Excellence de la Formation Professionnelle

le 9 janvier 2024

Le mercredi 14 février dernier, un événement d'une importance capitale a eu lieu au Lycée Professionnel Jacques de Flesselles, marquant une étape significative dans le domaine de la formation professionnelle : l'inauguration de la plateforme technique dédiée à l'éclairage urbain.

Cet événement tant attendu a réuni une multitude de partenaires, allant des institutions aux entreprises en passant par les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la formation continue. Tous se sont rassemblés pour célébrer l'aboutissement d'un projet novateur, fruit d'une collaboration étroite dans le cadre du PIA Lumière par l’éclairage durable (LeD), piloté par l'IUT Lyon 1, et des acteurs clés tels que l'ENTPE, Réseau Canopé, et le Cluster Lumière.

Cette plateforme financée par L’Université Claude Bernard Lyon 1 qui permettra la formation des apprentis en maintenance et installation, a été rendu possible grâce à des contributions essentielles, notamment de la part de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des dons généreux des entreprises adhérentes du Cluster, parmi lesquelles figurent des noms prestigieux tels qu'Eiffage Énergie Systèmes et Citeos.

Désormais opérationnelle, cette plateforme est non seulement destinée aux jeunes apprentis, mais également ouverte aux entreprises souhaitant offrir des formations professionnelles à leurs salariés. Lors de l'inauguration, nous avons eu l'opportunité de discuter avec Farès Baghadadi et ses apprentis, qui ont partagé avec enthousiasme la diversité de leurs parcours et leur engagement dans ce projet novateur.

Cette inauguration est bien plus qu'un simple événement. Elle symbolise la réussite d'un outil de qualité, fruit d'un travail acharné, mais également le début d'un nouveau chapitre dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, bien que cette étape soit accomplie, il reste encore beaucoup à faire pour intensifier et pérenniser cette initiative, afin de former chaque année davantage de jeunes aux métiers en tension de la filière éclairage.

En conclusion, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement, en particulier Jean-Pierre Bielman proviseur du Lycée Flesselles , Ruben Vera Vice-président de la plateforme de l’Université Claude Bernard à Lyon 1, Nicolas de Malherbe chef d’entreprise de Cites Omexom , Sylvain Godinot 2eme adjoint au Maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine, Yasmine Bouagga Maire du 1e arrondissement de Lyon et Alexandrine DEVAUJANY Drafpic .

Leur engagement et leur dévouement ont été essentiels à la réalisation de cette plateforme qui, nous en sommes convaincus, marquera un tournant majeur dans le domaine de la formation professionnelle et de l'éclairage urbain, Véronique Teissier Directrice opérationnelle - CMQE Lumière, Philippe Badaroux Président du Cluster Lumière, Henri Coulloumme-Labarthe Président du Campus Lumière, Ali Sari porteur du PIA LeD.

Article rédigé par Philippine Fournier, Responsable de la communication du pôle projets et CMQ de l’IUT Lyon 1

Publié le 7 mars 2024 Mis à jour le 12 mars 2024