Palmarès du concours d’écriture 23/24 de l’IUT Lyon 1
Le jury du Concours d’Écriture de l’IUT Lyon 1 s’est réuni le mardi 2 avril.
Le jury du Concours d’Écriture de l’IUT Lyon 1 s’est réuni le mardi 2 avril pour établir le palmarès de l’édition 2023/2024.
• La vie de Rosalyn Grace d’Amandine Motta, Département Informatique, Site de Bourg-en-Bresse
1er prix ex aequo
• Seuls au monde d’Hamza Ameur, Département Génie chimique, Site de Villeurbanne Doua
• La dépression de Clément Collomb, Département GEA, Site de Villeurbanne Doua
1er prix ex aequo
• Oînos de Léo Paumier, Département Génie Biologique, Site de Bourg-en-Bresse
• Thé de Léo Paumier, Département Génie biologique, Site de Bourg-en-Bresse
• Le Lys, L’Epée et le Corbeau de Marie Cavalla, Département Informatique, Site de Bourg-en-Bresse
Comment vous est venu l’idée de cette nouvelle ? Pourquoi une nouvelle fantastique et gothique ? Qu’est-ce qui vous a inspirée ?
Nous avons demandé à Amandine Motta comment lui était venue et l’idée de sa nouvelle, voici ce qu’elle a nous répondu : « Je suis tombée par hasard sur l'image d'un manoir abandonné entouré par la végétation, dans une ambiance austère. C'est cette illustration qui m'a donné l'idée du décor pour mon histoire. ». Amandine Motta a également ajouté ceci : « Je lis des récits fantastiques depuis toujours, et je pense qu'on peut raconter quelque chose de beau même à travers un événement tragique. ».
Concernant son inspiration, voici ce qu’Amandine Motta nous a dit : « Les livres que je lis en général mais aussi les films. Je voulais écrire une histoire courte avec une révélation finale, qui nous fait voir tous les événements précédemment racontés sous un nouvel œil. »
Nous avons demandé à Clément Collomb pourquoi il avait écrit un poème, voici ce qu’il nous a répondu : « J'aime particulièrement ce genre littéraire car il permet de jouer avec les mots. Je suis assez sensible à la beauté des vers et je trouve que c'est un bon vecteur d'émotions. ».
Concernant le thème de la dépression, voici ce que Clément Collomb nous a dit : « J'avais énormément de choses à dire sur le thème de la dépression qui me semble être sujet à de trop nombreux stéréotypes. J'avais besoin de me libérer de mes ressentis. »
Nous avons demandé à Hamza Ameur comment il a eu l’idée de cette nouvelle, voici ce qu’il nous a répondu : « L'idée est un peu venue toute seule mais j'ai aussi été pris par mes émotions, mes sentiments. Il m'arrive des fois de penser à des sortes de phrases marquantes ou qui me décrivent (notamment, dans la nouvelle, l'extrait avec "Vivre dans ma propre bulle."). Après plusieurs mois, je me suis dit: "Il faut pas que je donne une voix à cette idée, mais une personne à cette voix." puis, "Et si, cette personne avait une sorte de doppelgänger qui l'opposait, psychologiquement?". C'est à partir de ça que je me suis dit: "Autant donner vie à Quinn." ».
Sur le pourquoi d’un univers imaginaire, voici ce qu’Hamza Ameur nous a dit : « Certes, un univers qui ressemble, ou qui est identique au notre, est important, puisqu'il peut nous permettre de faire vivre quelque chose de plausible, mais, n'est-ce pas ennuyant? Si l'on arrive à imaginer quelque chose, même un univers fictif, ne serait-ce pas mieux? Je pense qu'au fond de nous, et par nous, je veux dire tous les êtres humains, on veut vivre dans un beau et bon monde, c'est surtout pour ça que j'ai choisi un univers imaginaire, écrit par moi-même, mais qui, en partie, est créé par les personnages de la nouvelle. ».
Concernant son inspiration, voici ce qu’Hamza Ameur nous répondu : « Cette année, même si similaire à l'année dernière, j'ai beaucoup été inspiré par la musique (surtout Astrophysics, qui a créé un jeu vidéo avec une idée similaire à la nouvelle!), cet art sensoriel, mais aussi brièvement l'univers de Yoko Taro ou encore, qui est une grande inspiration, le monde de nosleep666 sur youtube. Je trouve que ses vidéos sont uniques, racontent une histoire que plusieurs personnes peuvent vivre (sous-entendu, dans les vidéos, par forcément en dehors) même si elles sont étranges et parfois effrayantes. A un moment, je me suis dit: "Et si le personnage de nosleep666 était réellement accompagné par quelqu'un de positif?".
Nous avons demandé à Léo Paumier pourquoi avoir écrit sur le vin et si c’était une passion pour lui, voici ce qu’il nous a répondu : « Alors j’ai écrit cette poésie sur le vin car c’est un domaine d’étude qui m’intéresse et dans lequel j’aimerai travailler après mes études. Cela fait un moment que je suis intéressé par le métier d’œnologue ou de sommelier et donc c’était l’occasion de mettre des mots dessus. »
Concernant son inspiration, voici ce que Marie Cavalla nous a dit : « Lorsque je dessine, je tiens toujours très à cœur à ce que le résultat vienne de moi. C'est pourquoi je ne m'inspire d'aucune œuvre, d'aucun artiste. Je ne me base sur aucune référence, aucune photo. Tout ce que je dessine, je le fais de mémoire pour les éléments réels et avec mon imagination pour les éléments fantastiques. Ce principe rend mon amélioration très lente, mais me donne la fierté de me dire que j'ai réussi à en être là où j'en suis par moi-même. »
[style2;Quel est votre ressenti par rapport au fait d’être lauréat.e ? Quel est votre ressenti par rapport au fait d’être doublement primé ?]
Nos lauréats et lauréates ont été surpris d’être primés. Ils ont aussi été heureux et avoir été primés les encourage à continuer d’écrire.
Amandine Motta nous a répondu que le fait d’être primée est un encouragement à écrire : « Je fais très rarement lire mes textes. Cela m'encourage à continuer d'écrire même si je doute de mon travail. »
Voici ce que nous a répondu Clément Collomb par rapport au fait d’être lauréat : « Je suis assez étonné d’être lauréat. J’ai consacré très peu de temps à mon texte. Je ne pensais pas qu’il pouvait toucher d’autres personnes. Je suis tout de même très content, assez honoré et plutôt fier. ».
Hamza Ameur, nous a dit avoir été vraiment surpris : « Devenir lauréat, cette année, m'a vraiment surpris et même rendu confus. Étant donné que l'année dernière ma nouvelle policière était à deux doigts de remporter le prix, je me suis dit que cette année, ma nouvelle, qui n'a rien à voir avec l'actualité ou quelque chose que j'écrirais, n'avait aucune chance. Enfin de compte, je suis très content que le jury l'ait choisie comme 1er prix ex-aequo. ».
Léo Paumier ne s’attendait pas à être primé deux fois : « Je ne m’attendais pas du tout à avoir deux prix et cela me réjouit que mes textes aient plus au jury encore une fois. ».
Marie Cavalla a, elle aussi, été surprise d’être lauréate : « J'ai été surprise et très heureuse d'apprendre que j'étais lauréate ! En effet, je parle très peu de mes univers, de mes mondes, de mes histoires. Pourtant, leur développement prend une part importante de mon temps. Quand je le fais, c'est anonymement, via des pseudonymes, pour un passe-temps. C'est pourquoi lorsque je me suis lancée dans le concours, je n'aurais jamais pensé être choisie comme lauréate. »
C’est le cas de Najwa, du Département Gestion des Entreprises et des Administrations sur le site de Villeurbanne Doua, qui nous a fait la réponse suivante : « Je me suis lancée à tâtons dans l'écriture dans le cadre d'un cours de français il y a sept ans maintenant. Je me suis pris au jeu et à force de petites phrases notées à droite à gauche j'ai pris goût aux rimes. Je ne pensais pas que cela deviendrait un vrai passe-temps. Aujourd'hui, il faut jongler entre vie étudiante, temps libre et inspiration donc je ne force pas les idées et j'écris ponctuellement quand tout s'aligne comme il faut.. »
Laure, du Département Génie biologique sur le site de Villeurbanne Doua, qui a participé l’année dernière au concours d’écriture et re participé cette année, nous a répondu ceci : « « J'ai déjà écrit quelques textes, principalement pour le concours d'écriture de l'année précédente ou pour les cours. Je n'écris que depuis peu et peu souvent. J'écris quand j'ai une idée donc ce n'est pas régulier. C'est cependant la première fois que je mettais autant d'effort à écrire un texte donc je suis contente de cette expérience. »
D’autres participants au contraire, ont écrit pour la première fois en participant au concours comme Clément Jing Juang, du Département Génie Electrique et Informatique Industrielle sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel, qui nous a dit : « « C’est la première fois que j’écris un texte, et qui plus est en français. Je suis content de cette nouvelle expérience. Malgré ma défaite, avoir la possibilité de m’exprimer dans une nouvelle langue a été une expérience enrichissante. »
C’était aussi une première expérience d’écriture pour Clémentine, du département Génie Civil Construction durable sur le site de Villeurbanne Doua : « Je n'avais pas déjà écrit de textes, en dehors d'un cadre scolaire. J'ai toutefois apprécié cette nouvelle expérience. »
Emma, du Département Techniques de commercialisation, orientation Systèmes Industriels sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel, qui participe au concours depuis 2022, nous a répondu ceci : « Personnellement, écrire est mon moyen de communication préféré. Parler est souvent très difficile quand il s'agit d'émotions, de sentiments ou de sensations. Mais mettre des mots dessus permet de se rendre compte de l'intensité des choses et d'apprendre à se comprendre. C'est le lien qui me rattache au temps que ce soit le passé, le présent comme l'avenir. ».
Pierre, du Département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques, nous a dit que, pour lui l’écriture c’est : « Écrire c'est formuler ce que l'on a en tête, et je dessine plus que j'écris. Pour moi, ce sont des moyens de vider ma tête mais aussi d'en explorer toute l'étendue. Lorsque je commence, je ne sais pas jusqu'où je peux aller et quand je m'arrêterai. ».
Cyprien, du Département Informatique sur le Site de Villeurbanne Doua, grâce à l’écriture partage ses textes avec d’autres personnes : « Écrire me permet d'exprimer un et de partager des émotions et des idées avec d'autres personnes. Je considère aussi que écrire permet à une part d'art de s'exprimer. ».
Maya, du Département Génie Civil Construction Durable sur le site de Villeurbanne Doua, a également évoqué le fait d’exprimer ses émotions en écrivant: « Écrire me permet de mettre des mots sur mes maux. C'est un moyen très simple de trouver une sorte d'apaisement et de défouloir. ».
Leeloo, du Département Chimie sur le Site de Villeurbanne Doua, nous a répondu ceci : « Beaucoup de joie, j'aime partager mes textes et mes histoires. C'est aussi un moyen d'exprimer mes émotions pour me sentir mieux. »
Clément Jing Juang, du Département GEII, a saisi l’occasion d’écrire dans une autre langue : « Ce qui m’a donné envie de participer au concours d’écriture 2023/2024 de l’IUT Lyon 1, c’est le défi de pouvoir exprimer mes pensées et idées dans une autre langue. C’était une occasion unique de sortir de ma zone de confort et d’explorer de nouvelles façons de communiquer. ».
Emma, du Département TC-SI, souhaitait écrire un texte semblable à celui primé, il y a deux ans : « Ce qui m'a donné envie de participer une nouvelle fois cette année est l'espoir d'écrire un texte semblable à celui d'il y a deux ans lorsque j'ai gagné la seconde place. En plus, cela me donne l'occasion d'écrire pour quelque chose, une chose qui se fait rare avec le temps. ».
Cyprien, du département Informatique, souhaitait partager ses textes : « J'ai choisi de participé au concours d'écriture de l'IUT principalement pour pouvoir partager mes poèmes avec des personnes et avoir des retours. ».
Clémentine, du Département GCCD, a participé pour se tester : « J'ai souhaité participer au concours d'écriture de l'IUT Lyon1 pour me tester, voir si j'étais capable d'écrire un texte sans avoir de contrainte particulière. »
Leeloo, du Département Chimie, aime participer au concours d’écriture : « J'aime beaucoup l'initiative qu'est le concours d'écriture au sein de l'IUT. C'est donc d'une part une forme de soutien, mais aussi pour le plaisir de trouver des motivation pour écrire. »
Najwa, du Département GEA, a été encouragée par ses amies à participer au concours : « En voyant l'affiche du concours mes amies m'ont directement dit de ne pas hésiter et de tenter ma chance. Mais tous mes textes ne s'apprêtaient pas spécialement à un concours d'écriture. Et récemment j'avais tenté un nouveau style en écrivant sur un sujet assez sensible mais universel : les violences faites aux femmes. Alors je me suis dit que quitte à être lue, autant traiter un sujet d'actualité... C'était l'opportunité de sortir de mes habitudes et d'être un peu challengée. »
Marie Cavalla pense peut-être écrire une suite à la BD primée cette année : « Si je n'ai pas trop de travail à faire chez moi l'année prochaine, je participerai volontiers à l'édition 2024/2025 ! Avec une continuité de Le Lys, l'Épée et le Corbeau ? Ou bien une toute autre histoire ? Je ne sais pas encore ! »
Léo Paumier nous a fait la réponse suivante : « je pense participer de nouveau si le temps me le permet et si j’ai un texte qui me plaît. »
Clément Collomb nous a dit ceci : « Je participerais à l’édition 2024/2025 si je trouve le temps et l’inspiration. »
Laure, du Département Génie Biologique, nous a répondu ceci : « Je participerai au concours de l'année prochaine, ce n'est pas une hypothèse mais une affirmation car j'aime beaucoup y participer et le concours m'incite à prendre du temps pour écrire. »
Catégorie Nouvelle, le jury a décidé de remettre 2 prix, attribués comme suit :
1er prix• La vie de Rosalyn Grace d’Amandine Motta, Département Informatique, Site de Bourg-en-Bresse
1er prix ex aequo
• Seuls au monde d’Hamza Ameur, Département Génie chimique, Site de Villeurbanne Doua
Catégorie Poésie, le jury a décidé de remettre 2 prix, attribués comme suit
1er prix :• La dépression de Clément Collomb, Département GEA, Site de Villeurbanne Doua
1er prix ex aequo
• Oînos de Léo Paumier, Département Génie Biologique, Site de Bourg-en-Bresse
Catégorie Discours et dialogue, le jury a décidé de remettre 1 prix, attribué comme suit :
1er prix :• Thé de Léo Paumier, Département Génie biologique, Site de Bourg-en-Bresse
Catégorie Récit en image, le jury a décidé de remettre 1 prix, attribué comme suit :
1er prix :• Le Lys, L’Epée et le Corbeau de Marie Cavalla, Département Informatique, Site de Bourg-en-Bresse
Du côté des lauréats
Comment vous est venu l’idée de cette nouvelle ? Pourquoi une nouvelle fantastique et gothique ? Qu’est-ce qui vous a inspirée ?
Nous avons demandé à Amandine Motta comment lui était venue et l’idée de sa nouvelle, voici ce qu’elle a nous répondu : « Je suis tombée par hasard sur l'image d'un manoir abandonné entouré par la végétation, dans une ambiance austère. C'est cette illustration qui m'a donné l'idée du décor pour mon histoire. ». Amandine Motta a également ajouté ceci : « Je lis des récits fantastiques depuis toujours, et je pense qu'on peut raconter quelque chose de beau même à travers un événement tragique. ».
Concernant son inspiration, voici ce qu’Amandine Motta nous a dit : « Les livres que je lis en général mais aussi les films. Je voulais écrire une histoire courte avec une révélation finale, qui nous fait voir tous les événements précédemment racontés sous un nouvel œil. »
Pourquoi un poème ? Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous avons demandé à Clément Collomb pourquoi il avait écrit un poème, voici ce qu’il nous a répondu : « J'aime particulièrement ce genre littéraire car il permet de jouer avec les mots. Je suis assez sensible à la beauté des vers et je trouve que c'est un bon vecteur d'émotions. ».
Concernant le thème de la dépression, voici ce que Clément Collomb nous a dit : « J'avais énormément de choses à dire sur le thème de la dépression qui me semble être sujet à de trop nombreux stéréotypes. J'avais besoin de me libérer de mes ressentis. »
Comment vous est venue l’idée de cette nouvelle ? Pourquoi un univers imaginaire ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?
Nous avons demandé à Hamza Ameur comment il a eu l’idée de cette nouvelle, voici ce qu’il nous a répondu : « L'idée est un peu venue toute seule mais j'ai aussi été pris par mes émotions, mes sentiments. Il m'arrive des fois de penser à des sortes de phrases marquantes ou qui me décrivent (notamment, dans la nouvelle, l'extrait avec "Vivre dans ma propre bulle."). Après plusieurs mois, je me suis dit: "Il faut pas que je donne une voix à cette idée, mais une personne à cette voix." puis, "Et si, cette personne avait une sorte de doppelgänger qui l'opposait, psychologiquement?". C'est à partir de ça que je me suis dit: "Autant donner vie à Quinn." ».
Sur le pourquoi d’un univers imaginaire, voici ce qu’Hamza Ameur nous a dit : « Certes, un univers qui ressemble, ou qui est identique au notre, est important, puisqu'il peut nous permettre de faire vivre quelque chose de plausible, mais, n'est-ce pas ennuyant? Si l'on arrive à imaginer quelque chose, même un univers fictif, ne serait-ce pas mieux? Je pense qu'au fond de nous, et par nous, je veux dire tous les êtres humains, on veut vivre dans un beau et bon monde, c'est surtout pour ça que j'ai choisi un univers imaginaire, écrit par moi-même, mais qui, en partie, est créé par les personnages de la nouvelle. ».
Concernant son inspiration, voici ce qu’Hamza Ameur nous répondu : « Cette année, même si similaire à l'année dernière, j'ai beaucoup été inspiré par la musique (surtout Astrophysics, qui a créé un jeu vidéo avec une idée similaire à la nouvelle!), cet art sensoriel, mais aussi brièvement l'univers de Yoko Taro ou encore, qui est une grande inspiration, le monde de nosleep666 sur youtube. Je trouve que ses vidéos sont uniques, racontent une histoire que plusieurs personnes peuvent vivre (sous-entendu, dans les vidéos, par forcément en dehors) même si elles sont étranges et parfois effrayantes. A un moment, je me suis dit: "Et si le personnage de nosleep666 était réellement accompagné par quelqu'un de positif?".
Pourquoi avoir écrit sur le thé ? Est-ce une passion pour vous ? Pourquoi avoir écrit sur le vin ? Est-ce une passion pour vous ?
Nous avons demandé à Léo Paumier pourquoi avoir écrit sur le thé et si c’était une passion pour lui, voici ce qu’il nous a répondu : « J’ai écrit « thé » non par passion mais simplement car je buvais un thé quand je réfléchissais sur ce que j’allais écrire pour le concours donc je suis parti de ça en faisant des recherches sur l’histoire du thé et voilà, je me suis dit autant changer à ma façon les écrits sur cette boisson. ».Nous avons demandé à Léo Paumier pourquoi avoir écrit sur le vin et si c’était une passion pour lui, voici ce qu’il nous a répondu : « Alors j’ai écrit cette poésie sur le vin car c’est un domaine d’étude qui m’intéresse et dans lequel j’aimerai travailler après mes études. Cela fait un moment que je suis intéressé par le métier d’œnologue ou de sommelier et donc c’était l’occasion de mettre des mots dessus. »
Pourquoi une BD ? Est-ce que d’autres BD vous ont inspirée ? Qu’est-ce qui vous a inspirée ?
Nous avons demandé à Marie Cavalla pourquoi une BD, voici ce qu’elle nous a répondu : « Tout d'abord, je dessine tous les jours et depuis que je suis toute petite. J'ai notamment déjà réalisé - et je réalise toujours - des bandes dessinées et des histoires imagées de tous genres. Ensuite, j'aime la liberté que m'offrent les images. Là où un texte est limité par les mots et les phrases de la langue française, le dessin, lui, peut exprimer tellement plus de nuances, qui sont uniques à chaque dessinateur. C'est pourquoi le choix d'une BD m'a été naturel. ».Concernant son inspiration, voici ce que Marie Cavalla nous a dit : « Lorsque je dessine, je tiens toujours très à cœur à ce que le résultat vienne de moi. C'est pourquoi je ne m'inspire d'aucune œuvre, d'aucun artiste. Je ne me base sur aucune référence, aucune photo. Tout ce que je dessine, je le fais de mémoire pour les éléments réels et avec mon imagination pour les éléments fantastiques. Ce principe rend mon amélioration très lente, mais me donne la fierté de me dire que j'ai réussi à en être là où j'en suis par moi-même. »
[style2;Quel est votre ressenti par rapport au fait d’être lauréat.e ? Quel est votre ressenti par rapport au fait d’être doublement primé ?]
Nos lauréats et lauréates ont été surpris d’être primés. Ils ont aussi été heureux et avoir été primés les encourage à continuer d’écrire.
Amandine Motta nous a répondu que le fait d’être primée est un encouragement à écrire : « Je fais très rarement lire mes textes. Cela m'encourage à continuer d'écrire même si je doute de mon travail. »
Voici ce que nous a répondu Clément Collomb par rapport au fait d’être lauréat : « Je suis assez étonné d’être lauréat. J’ai consacré très peu de temps à mon texte. Je ne pensais pas qu’il pouvait toucher d’autres personnes. Je suis tout de même très content, assez honoré et plutôt fier. ».
Hamza Ameur, nous a dit avoir été vraiment surpris : « Devenir lauréat, cette année, m'a vraiment surpris et même rendu confus. Étant donné que l'année dernière ma nouvelle policière était à deux doigts de remporter le prix, je me suis dit que cette année, ma nouvelle, qui n'a rien à voir avec l'actualité ou quelque chose que j'écrirais, n'avait aucune chance. Enfin de compte, je suis très content que le jury l'ait choisie comme 1er prix ex-aequo. ».
Léo Paumier ne s’attendait pas à être primé deux fois : « Je ne m’attendais pas du tout à avoir deux prix et cela me réjouit que mes textes aient plus au jury encore une fois. ».
Marie Cavalla a, elle aussi, été surprise d’être lauréate : « J'ai été surprise et très heureuse d'apprendre que j'étais lauréate ! En effet, je parle très peu de mes univers, de mes mondes, de mes histoires. Pourtant, leur développement prend une part importante de mon temps. Quand je le fais, c'est anonymement, via des pseudonymes, pour un passe-temps. C'est pourquoi lorsque je me suis lancée dans le concours, je n'aurais jamais pensé être choisie comme lauréate. »
Du côté des participants
Avez-vous déjà écrit des textes ? Si oui, écrivez-vous depuis longtemps ? Ecrivez-vous régulièrement ? Si non, êtes-vous content de cette nouvelle expérience ?
La plupart des participants et participantes ont déjà écrit des textes et essaient d’écrire régulièrement même si le temps peut leur manquer.C’est le cas de Najwa, du Département Gestion des Entreprises et des Administrations sur le site de Villeurbanne Doua, qui nous a fait la réponse suivante : « Je me suis lancée à tâtons dans l'écriture dans le cadre d'un cours de français il y a sept ans maintenant. Je me suis pris au jeu et à force de petites phrases notées à droite à gauche j'ai pris goût aux rimes. Je ne pensais pas que cela deviendrait un vrai passe-temps. Aujourd'hui, il faut jongler entre vie étudiante, temps libre et inspiration donc je ne force pas les idées et j'écris ponctuellement quand tout s'aligne comme il faut.. »
Laure, du Département Génie biologique sur le site de Villeurbanne Doua, qui a participé l’année dernière au concours d’écriture et re participé cette année, nous a répondu ceci : « « J'ai déjà écrit quelques textes, principalement pour le concours d'écriture de l'année précédente ou pour les cours. Je n'écris que depuis peu et peu souvent. J'écris quand j'ai une idée donc ce n'est pas régulier. C'est cependant la première fois que je mettais autant d'effort à écrire un texte donc je suis contente de cette expérience. »
D’autres participants au contraire, ont écrit pour la première fois en participant au concours comme Clément Jing Juang, du Département Génie Electrique et Informatique Industrielle sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel, qui nous a dit : « « C’est la première fois que j’écris un texte, et qui plus est en français. Je suis content de cette nouvelle expérience. Malgré ma défaite, avoir la possibilité de m’exprimer dans une nouvelle langue a été une expérience enrichissante. »
C’était aussi une première expérience d’écriture pour Clémentine, du département Génie Civil Construction durable sur le site de Villeurbanne Doua : « Je n'avais pas déjà écrit de textes, en dehors d'un cadre scolaire. J'ai toutefois apprécié cette nouvelle expérience. »
Qu’est-ce qu’écrire vous apporte personnellement ?
Écrire permet à nos participants et participantes d’exprimer leurs émotions, de partager leurs textes avec d’autres personnes.Emma, du Département Techniques de commercialisation, orientation Systèmes Industriels sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel, qui participe au concours depuis 2022, nous a répondu ceci : « Personnellement, écrire est mon moyen de communication préféré. Parler est souvent très difficile quand il s'agit d'émotions, de sentiments ou de sensations. Mais mettre des mots dessus permet de se rendre compte de l'intensité des choses et d'apprendre à se comprendre. C'est le lien qui me rattache au temps que ce soit le passé, le présent comme l'avenir. ».
Pierre, du Département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques, nous a dit que, pour lui l’écriture c’est : « Écrire c'est formuler ce que l'on a en tête, et je dessine plus que j'écris. Pour moi, ce sont des moyens de vider ma tête mais aussi d'en explorer toute l'étendue. Lorsque je commence, je ne sais pas jusqu'où je peux aller et quand je m'arrêterai. ».
Cyprien, du Département Informatique sur le Site de Villeurbanne Doua, grâce à l’écriture partage ses textes avec d’autres personnes : « Écrire me permet d'exprimer un et de partager des émotions et des idées avec d'autres personnes. Je considère aussi que écrire permet à une part d'art de s'exprimer. ».
Maya, du Département Génie Civil Construction Durable sur le site de Villeurbanne Doua, a également évoqué le fait d’exprimer ses émotions en écrivant: « Écrire me permet de mettre des mots sur mes maux. C'est un moyen très simple de trouver une sorte d'apaisement et de défouloir. ».
Leeloo, du Département Chimie sur le Site de Villeurbanne Doua, nous a répondu ceci : « Beaucoup de joie, j'aime partager mes textes et mes histoires. C'est aussi un moyen d'exprimer mes émotions pour me sentir mieux. »
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d’écriture 2023/2024 de l’IUT Lyon 1 ?
Les participants et participantes du concours d’écriture ont décidé de participer par défi, pour se challenger, pour partager leur textes…Clément Jing Juang, du Département GEII, a saisi l’occasion d’écrire dans une autre langue : « Ce qui m’a donné envie de participer au concours d’écriture 2023/2024 de l’IUT Lyon 1, c’est le défi de pouvoir exprimer mes pensées et idées dans une autre langue. C’était une occasion unique de sortir de ma zone de confort et d’explorer de nouvelles façons de communiquer. ».
Emma, du Département TC-SI, souhaitait écrire un texte semblable à celui primé, il y a deux ans : « Ce qui m'a donné envie de participer une nouvelle fois cette année est l'espoir d'écrire un texte semblable à celui d'il y a deux ans lorsque j'ai gagné la seconde place. En plus, cela me donne l'occasion d'écrire pour quelque chose, une chose qui se fait rare avec le temps. ».
Cyprien, du département Informatique, souhaitait partager ses textes : « J'ai choisi de participé au concours d'écriture de l'IUT principalement pour pouvoir partager mes poèmes avec des personnes et avoir des retours. ».
Clémentine, du Département GCCD, a participé pour se tester : « J'ai souhaité participer au concours d'écriture de l'IUT Lyon1 pour me tester, voir si j'étais capable d'écrire un texte sans avoir de contrainte particulière. »
Leeloo, du Département Chimie, aime participer au concours d’écriture : « J'aime beaucoup l'initiative qu'est le concours d'écriture au sein de l'IUT. C'est donc d'une part une forme de soutien, mais aussi pour le plaisir de trouver des motivation pour écrire. »
Najwa, du Département GEA, a été encouragée par ses amies à participer au concours : « En voyant l'affiche du concours mes amies m'ont directement dit de ne pas hésiter et de tenter ma chance. Mais tous mes textes ne s'apprêtaient pas spécialement à un concours d'écriture. Et récemment j'avais tenté un nouveau style en écrivant sur un sujet assez sensible mais universel : les violences faites aux femmes. Alors je me suis dit que quitte à être lue, autant traiter un sujet d'actualité... C'était l'opportunité de sortir de mes habitudes et d'être un peu challengée. »
Pensez-vous participer à l’édition 2024/2025 ?
Pour conclure l’’ensemble des participants et participantes ainsi que les lauréats et lauréates souhaitent participer à l’édition 2024/2025 du concours d’écriture, s’ils trouvent le temps et l’inspiration.Marie Cavalla pense peut-être écrire une suite à la BD primée cette année : « Si je n'ai pas trop de travail à faire chez moi l'année prochaine, je participerai volontiers à l'édition 2024/2025 ! Avec une continuité de Le Lys, l'Épée et le Corbeau ? Ou bien une toute autre histoire ? Je ne sais pas encore ! »
Léo Paumier nous a fait la réponse suivante : « je pense participer de nouveau si le temps me le permet et si j’ai un texte qui me plaît. »
Clément Collomb nous a dit ceci : « Je participerais à l’édition 2024/2025 si je trouve le temps et l’inspiration. »
Laure, du Département Génie Biologique, nous a répondu ceci : « Je participerai au concours de l'année prochaine, ce n'est pas une hypothèse mais une affirmation car j'aime beaucoup y participer et le concours m'incite à prendre du temps pour écrire. »
Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2024 pour le lancement de la prochaine édition du concours d’écriture 2024/2025.
Publié le 22 juillet 2024