Distinction / prix


Palmarès du concours d’écriture 2022/2023 de l’IUT Lyon 1

Voici le palmarès de l’édition 2022/2023 qui a été annoncé lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1-Site Villeurbanne Doua le jeudi 6 avril.

Le jury du Concours d’Écriture de l’IUT Lyon 1 s’est réuni le lundi 27 mars pour établir le palmarès de l’édition 2022/2023.
Voici le palmarès de l’édition 2022/2023 qui a été annoncé lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1-Site Villeurbanne Doua le jeudi 6 avril.

Catégorie Nouvelle, le jury a décidé de remettre 2 prix, attribués comme suit :
1er prix
  • Le souffleur de rêves de Leeloo Marmain, Département Chimie, Site Villeurbanne Doua
2ème Prix
  • Elle de Fannie Caussé Drevon, Département Génie civil, Site Villeurbanne Doua

Catégorie Poésie, le jury a décidé de remettre 2 prix, attribués comme suit :  
1er prix :  
  • Les oiseaux aiment-ils voler ? de Leeloo Marmain, Département Chimie, Site Villeurbanne Doua
2ème prix
  • La Quête de Maya Bar, Département Génie civil, Site Villeurbanne Doua

Catégorie Discours et dialogue, le jury a décidé de remettre 1 prix, attribué comme suit :
  • Le diner de Léo Paumier, Département Génie Biologique, Site Bourg-en-Bresse

Les lauréats ont remporté une carte cadeau Decitre (100 ou 50€), des livres, des goodies de l’IUT et les recueils des textes des lauréats des éditions précédentes.

Nous avons demandé à nos cinq lauréats aux participants et au jury de nous livrer leurs ressentis sur ce concours
 

Du côté des lauréats

Des genres spécifiques aimés par les lauréats
Les lauréats du concours d’écriture ont cette année écrit dans des genres spécifiques, c’est pourquoi nous les avons interrogés à ce sujet.

Nous avons demandé à Léo Paumier pourquoi il avait écrit une pièce de théâtre. Il nous a répondu que c’était parce qu’il adorait en lire mais aussi parce que : « et parce qu'une pièce de théâtre c'est une forme d'écriture particulière avec des messages cachés souvent et on peut facilement introduire de l'humour. ».

Nous avons demandé à Fannie Caussé Drevon pourquoi elle avait écrit une nouvelle fantastique à caractère horrifique. Voici ce qu’elle nous a répondu : «  Ça fait quelques années que j'écoute un podcast qui lit des histoires d'horreur, le podcast "Avant d'aller dormir", et ça leur arrive de lire des histoires que les auditeurs leurs ont envoyé. Donc je me suis dit, pourquoi pas écrire une nouvelle qui conviendrait à un concours et à une lecture audio ? ».

Nous avons également demandé à Leeloo Marmain pourquoi elle avait écrit un conte. Elle nous a répondu ceci : « C'est une forme d'écriture que j'apprécie énormément. Malheureusement, on l'associe beaucoup à l'enfance, je trouve ça dommage. Pour moi, l'émerveillement n'a pas à se cantonner aux enfants. ».

Des thématiques en rapport avec l’actualité.
Deux de nos lauréates ont écrit sur des thèmes d’actualité.

Nous avons demandé à Maya Bar pourquoi elle avait écrit sur les chantiers du Qatar. Voici ce qu’elle a répondu : « En me questionnant sur la problématique des chantiers, j'ai tout de suite pensé aux désastreuses conditions de travail des chantiers comme vu durant la coupe du monde de football au Qatar. Ce sujet nous avait été proposé en cours d'anglais cette année. Il me semblait intéressant de faire passer un message fort sur des scènes inconcevables et inhumaines. ».

Nous avons demandé à Leeloo Marmain pourquoi elle avait écrit sur la thématique des oiseaux. Voici sa réponse : « J'ai toujours beaucoup aimé les oiseaux. J'aime les observer, paisiblement, je trouve leur vol et leur grâce dans les airs, assez fascinante. Je pense que je les ai longtemps enviés de pouvoir voyager aussi facilement, sans contraintes, en toute liberté. Plus généralement, j'aime beaucoup la nature et j'essaie de lui donner une place importante dans mes écrits, comme un moyen de la protéger à ma façon. ».

Le concours d’écriture : un challenge entre camarades et un moyen de promouvoir leur département
Pour notre lauréate Maya Bar, le concours d’écriture a été un moyen de se challenger avec un camarade de sa promotion en décidant d’écrire tous les deux sur la thématique du chantier. Voici ce que notre lauréate nous a dit à ce sujet : « Nous avions reçu un message de relance pour participer au concours d'écriture en sachant que cela ne nous avait pas traversé de l'esprit de le faire auparavant. Ainsi nous nous sommes donnés 1 semaine avant la fin du concours pour écrire tous les deux un poème sur le même thème (thème étant la vie sur chantier). ».  Maya Bar nous a affirmé également que la thématique du chantier était un moyen de représenter son département : « Étant en génie civil, une bonne façon de faire parler de notre univers était de le faire à l'écrit pour la vue de tous. Je suis très fière d'avoir pu représenter mon département. ».
 
Photos - Etudiants
Photos - Etudiants - Photos - Etudiants - @IUT Lyon1

Du côté des participants

Participer pour être lu.
Nous avons demandé aux candidats pourquoi ils avaient participé. Certains d’entre eux l’ont fait pour être lu. Voici ce que nous a répondu Hamza, du Département Génie chimique, sur le site de Villeurbanne Doua : « J'ai participé pour plusieurs raisons : je voulais d'une part être lu par des personnes que je ne connais pas, leur apporter mon imagination en quelque sorte et la leur faire vivre, j'avais plusieurs idées en tête et le fait qu'il y ait un concours m'a incité à plus écrire. ». Un autre candidat, Cyprien, du Département Informatique, sur le Site de Villeurbanne Doua voulait être lu pour avoir un avis sur ses textes. « J'ai choisi de participer pour avoir un avis critique et savoir un peu la valeur de mes poèmes. ». Avoir un avis sur son texte, c’est aussi le cas de Fannie : « Pour voir si mon texte était vraiment bon, ou s’il y avait des choses à améliorer. ».

Participer parce qu’on aime écrire.
D’autres participants comme Maya, Léo ont participé parce qu’ils aiment écrire. Voici la réponse de Maya : « J'adore écrire des textes. Je m'initie plus à écrire des chansons mais le challenge qui était proposé d'écrire un poème était tout à fait attrayant. ». Léo aussi nous a répondu qu’il aimait écrire et participer aux évènements de l’IUT : « J'ai participé au concours d'une part car j'aime beaucoup écrire mais aussi parce que j'aime bien participer à toute sorte d'événements quand l'occasion se présente. ».

L’inspiration des participants : films, livres, jeux vidéo.
L’inspiration des participants est diverse et variée. Plusieurs de nos candidats ont été inspirés par des films, livres, jeux vidéo. Voici ce que nous a répondu Hamza, du Département Génie chimique, : « Cette fois, plusieurs faits se sont présentés: les quais du polar, la visite de Cécile Cabanac [à la bibliothèque de l’IUT Lyon 1-Site de Villeurbanne Doua], les actualités mais aussi les jeux vidéo et films auxquels je jouais et regardais avant la date de fin du concours, notamment Hotline Miami ou John Wick. ». Léo a été, lui, inspiré entre autre par les livres : « par mes différentes lectures et puis grâce à ma prof de français de lycée qui m'a donné envie d'écrire. ». C’est également le cas de Laure, du Département: Génie biologique, sur le site de Villeurbanne Doua « Je lis beaucoup donc mon inspiration m'est venue de plusieurs œuvres différentes. ».

Une inspiration concrète liée aux expériences de vie.
L’inspiration des participants peut venir aussi de leurs expériences de vie comme le confirme la réponse d’Inès, du Département Génie biologique, sur le site de Villeurbanne Doua : « De mes expériences de vies. ». C’est également le cas de Leeloo : « Pour la poésie c'était lors d'un long trajet en bus, j'admirais les oiseaux voler au milieu des montagnes que je traversais. ». Hamza, du Département Génie chimique, nous a aussi répondu en ce sens : « Ensuite, j'ai voulu créer un monde ressemblant à ce que je vis ou qui fait référence aux actualités. La combinaison de ces faits a donné lieu à "Au revoir détective". ».

Comment les participants ont écrit leurs textes ?
Nous avons demandé à nos participants comment ils avaient écrit leurs textes. Les réponses montrent que nos participants se sont préparés avec sérieux. Voici ce que nous a répondu Hamza, du Département Génie chimique, : « Cette fois, pour le concours, j'avais gardé en tête mes idées depuis la première annonce du concours et puis quelques mois avant la fin, j'ai commencé à écrire sur mon cahier, puis j'ai arrêté, et repris, plusieurs fois jusqu'au dernier jour, le dimanche, où je me suis dit "Cette fois, tu te réveilles et tu reprends l'histoire sur ton ordinateur ». Emma, du Département TC-SI, sur le site de Villeurbanne Gratte-ciel a également écrit son texte en plusieurs fois : « Mon inspiration m'est venue avant que le concours soit annoncé, j'avais déjà une amorce du texte et quand ils ont annoncé le concours j'ai décidé de le finir pour pouvoir l'envoyer. ». Fannie a aussi écrit son texte en plusieurs fois : « C'est une histoire à laquelle je réfléchis depuis plusieurs mois, je l'ai faite lire à des camarades à moi, pour voir leurs réactions et améliorer la nouvelle en conséquence. ».

Est-ce la première fois que les participants écrivent ?
Nous avons demandé à nos participants, si le concours d’écriture était leur première expérience d’écriture. Pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas le cas. Voici ce que nous a répondu Hamza du Département Génie chimique : « L'année dernière, avec des joueurs sur internet, j'ai pu participé à un mini-concours accompagné d'un texte. Mon texte était bien apprécié. J'essaie aussi parfois d'écrire des histoires qui me sont plus importantes ou personnelles ». Emma, du Département TC-SI, écrit depuis plusieurs années : « J'écris depuis maintenant plus de 3 ans, c'est un de mes passe-temps favoris. ». Il en va de même pour Maya : « Ce n'est pas la première fois que je me livre à un tel exercice. J'apprécie ces moments de réflexions, concentrée sur ma pensée et sur ce que je veux transmettre. ».
 
Photos - Etudiants
Photos - Etudiants - Photos - Etudiants - @IUT Lyon1

Du côté du jury

Nous avons demandé au jury son point de vue sur les thématiques de cette année. Voici ce que nous a répondu un des membres du jury Aurélie Olivesi, enseignante en techniques d’expression et communication au Département Informatique à l’IUT Lyon 1-Site Villeurbanne Doua : « Les thématiques cette année sont plus ancrées dans l’actualité et représentent moins une échappée dans l’imaginaire. Peut-être que l’actualité est plus présente et que c’est une manière d’appréhender la complexité du réel, plutôt que de s’en échapper ? ».

Nous avons également demandé au jury pourquoi l’édition de cette année comprenait davantage de textes dans la catégorie Poésie. Voici la réponse d’Aurélie Olivesi : « Car il est plus facile de saisir l’inspiration dans un poème que dans une narration ? Car le format narratif convient moins à la contemplation de l’instant ? ».
 

En conclusion

Les participants ont apprécié cette expérience et souhaitent participer de nouveau :
Nos participants souhaitent participer de nouveau à la prochaine édition du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1. Voici ce que nous a répondu Hamza, du Département Génie chimique, : « J'espère pouvoir trouver de nouvelles idées pour l'an prochain et si ma motivation me le permet, oui, je pense participer à l'édition 2023/2024, surtout après les retours du jury ! ». Inès, du Département Génie Biologique, commence à réfléchir à de nouvelles idées : « Oui, je commence déjà à réfléchir à ce que je pourrais proposer ! ». C’est également le cas de Laure, du Département Génie Biologique, : « Je pense participer à l'édition 2023/2024, j'ai déjà quelques idées. ». Leeloo, souhaite participer de nouveau avec pourquoi pas une catégorie supplémentaire : « J'espère bien ! Si j'ai le temps de recommencer ça sera avec un grand plaisir, et peut-être que je me lancerais dans une autre catégorie pour voir. J'aimerais essayer de faire trois textes pour l'an prochain. ».

Si vous aussi vous hésitez à participer, voici les recommandations de nos lauréates :
Si la lecture de cette article vous a donné envie de participer mais que vous hésitez voici les conseils de deux lauréates. Tout d’abord Maya : « Le concours d'écriture est une bonne manière de s'exprimer et de s'obliger à poser des mots sur un papier. De plus hésiter est déjà une forme d'engagement personnel. C'est un exercice qui nous sort un peu du cadre de notre cursus scolaire et cela ne peut que nous enrichir. ». Voici également la réponse de Fannie : « Ça peut faire peur de laisser entre, des mains inconnues son histoire, le produit de son imagination, qui est assez intime finalement. Mais il ne faut pas se bloquer là-dessus, on gagne toujours à avoir un avis extérieur et à se confronter à d'autres écrits. Ça permet de s'enrichir. ».
 

Nous vous donnons rendez-vous en octobre 2023 pour le lancement de la prochaine édition du concours d’écriture 2023/2024.


 
Publié le 7 juillet 2023