Evènement / Annonce


Exposition : Projet "Les Crocodiles"

Du 17/01 Au 11/02/2022 - Pour débuter 2022, la bibliothèque vous propose, en partenariat avec la Mission Egalité-Diversité de Lyon 1. Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BDs par Juliette BOUTANT et Thomas MATHIEU.

Les planches ont été réalisées à partir de témoignages de femmes victimes de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bande-dessinée par Thomas Mathieu aux éditions Le Lombard.
Différentes situations de violences sont présentées : viol, harcèlement sexiste de rue, harcèlement sexiste et sexuel dans les transports.

Les personnages féminins sont traités en noir et blanc tandis que les hommes sont représentés par des crocodiles verts, particulièrement lorsqu’ils sont auteurs de violences ou de harcèlement.

Citation des auteur.ices des Crocodiles, Thomas Mathieu et Juliette Boutant :
Pourquoi des crocodiles ?
La lecture des témoignages nous donne une image effrayante des hommes. Il fallait donc un prédateur qui fasse froid dans le dos, loin du loup séducteur et du lion royal.
Un reptile à sang froid et visqueux était l'image parfaite pour rendre le ressenti des témoignages.
Nous avons également décidé de n'utiliser que la couleur verte pour focaliser l'attention des lecteurs.ices sur les agissements des crocodiles.

En plus de l’exposition, la bibliothèque vous propose une sélection de livres sur ces thématiques.
Partenaires :
Logo - Mission Egalité Diversité LYON1
Logo - Mission Egalité Diversité LYON1 - Logo - Mission Egalité Diversité LYON1 - UCBL

La mission Egalité-diversité de Lyon 1
http://egalite-diversite.univ-lyon1.fr/
Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 19 janvier 2022