Evènement / Annonce


Des étudiantes de l’IUT Lyon 1 sont devenues autrices

Sandra Kirchner (promotion 2012, Département Chimie), Émilie Daret (promotion 2015, Département Génie biologique, Site de Villeurbanne Doua), Emma Bernardot (promotion 2024, Département Techniques de commercialisation, orientation Systèmes Industriels), ont été toutes les trois lauréates du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1. Elles ont chacune publié un livre. Intéressées, par leur parcours créatif, nous leur avons posé quelques questions.

Sandra Kirchner, écrivaine

Sandra Kirchner, ancienne étudiante de l’IUT Lyon 1 au Département Chimie en année spéciale, promotion 2012, devenue ingénieure, a publié un recueil de nouvelles aux éditions Baudelaire en mars 2023.
Auparavant, en 2012, elle avait été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 dans la catégorie Nouvelle. La nouvelle qu’elle avait présentée pour le concours : Juste un jeu est incluse dans son recueil Temps de vie en nouvelles.

Quels souvenirs gardez-vous de votre participation au concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
Elle nous a répondu que même si c’était il y a plus de dix ans, elle se souvient de « mon cœur qui battait très fort lorsque j'ai déposé ma nouvelle pour le concours.» et « une joie immense lorsque j'ai appris que j'avais gagné ! »

Quels conseils donneriez-vous aux participants du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
Voici sa réponse : « Restez-vous même, développez votre propre style et ne cherchez à imiter un autre auteur. Ce concours d'écriture est peut-être un premier pas pour certains d'entre vous, n'hésitez pas à en faire d'autres. Investissez-vous dans vos passions ! »
 
Sandra KIRCHNER
Sandra KIRCHNER

Quel est votre parcours d’écrivaine depuis que vous avez été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ? Avez-vous participé à d’autres concours ?
Depuis sa participation au concours d’écriture de l’IUT de l’IUT Lyon 1, Sandra Kirchner a « continué d'écrire pour mon plaisir et pour des concours. Cependant, j'ai continué en parallèle mes études scientifiques, et j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en entrant à l'IUT: devenir Ingénieure en Chimie. »
C’est en décembre 2020, qu’elle se décide à devenir écrivaine : « j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de réaliser mon rêve: devenir écrivaine. J'ai donc réuni dans un manuscrit dix nouvelles parmi les 30 que j'avais écrites, entre 2009 et 2020. Cinq de ces nouvelles sont issues de concours que j'ai gagné ou auxquels j'ai été finaliste ("Juste un jeu" figure donc dans le livre). Les cinq autres sont des nouvelles qui me tenaient à cœur et que je voulais partager avec vous, cher lecteur. »  
Désormais elle « mène en parallèle ma vie d'écrivaine et mon activité professionnelle. Le rêve: devenir un jour écrivaine à 100% ! »
 
Temps de vie en nouvelles
Temps de vie en nouvelles

Comment s’est déroulé la publication de Temps de vie en nouvelles ?
Voici ce que Sandra Kirchner nous a répondu sur les différentes étapes de la publication de Temps de vie en nouvelles : « J'ai créé le manuscrit de "Temps de vie en nouvelles" fin 2020, et je l'ai envoyé début 2021 à diverses maisons d'édition : des grandes comme des petites.    
Ce n'est qu'en 2022 que je décide de signer un contrat avec les Editions Baudelaire, une maison d'édition lyonnaise. Avec l'éditeur, nous avons travaillé le résumé, le dossier de presse, les corrections et nous avons créé la couverture du livre.
En mars 2023, "Temps de vie en nouvelles" sort officiellement dans toute la France et sur toutes les plateformes internet.
Depuis, le livre est en rayon dans une dizaine de librairies en France (CULTURA, FNAC, CHARLEMAGNE, DECITRE, etc.). Il est même devenu Coup de Coeur à la FNAC Part-Dieu ! »
Sandra KISCHNER
Sandra KISCHNER
Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
Les futurs projets d’écriture de Sandra Kirchner sont les suivants : « Aujourd'hui, j'ai écrit au total 32 nouvelles. Ainsi, si "Temps de vie en nouvelles" rencontre le succès, je peux donc proposer un tome II avec des nouvelles inédites.  
J'ai également deux nouvelles en cours d'écriture: une pour le plaisir, sur un sujet que j'avais envie d'aborder, et l'autre pour un concours dont le thème est "Vocations brisées".
Enfin, j'ai aussi un roman en cours sur lequel je travaille depuis très longtemps. Il traite de sujets d'actualité donc j'aimerais le sortir d'ici 2 ans.  
Nous verrons ce que l'avenir me réserve... »
 

Émilie Daret, illustratrice

Emilie Daret, ancienne étudiante de l’IUT au département Génie biologique, promotion 2015, devenue ingénieure agronome et œnologue, a publié la bande dessinée Œnologia en novembre 2022.
Auparavant, en 2015, elle avait été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 dans la catégorie BD avec la bande dessinée L’histoire.

Quels souvenirs gardez-vous de votre participation au concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
Émilie Daret nous a répondu qu’elle gardait un bon souvenir de sa participation au concours d’écriture : «  Bon, je m'étais bien amusé à réaliser cette BD. J'étais en chambre partagée à cette époque, mes débuts d'étude et de vie en colocation et cette BD avait été un peu un exutoire divertissant à cette période. »

Quels conseils donneriez-vous aux participants du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
A la question sur les conseils aux participants du concours d’écriture, voici ce qu’a répondu Émilie Daret : « On n'a rien à perdre à participer et à s'investir dans des challenges comme ça. C'est en commençant à s'engager dans des projets comme ça (petit) que l'on arrive ensuite à s'attaquer aux gros. Ça reste mon opinion. »
 
oenologia
oenologia

Quel est votre parcours d’auteur et d’illustratrice depuis que vous avez été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ? Avez-vous participé à d’autres concours ?
Émilie Daret n’a pas participé à d’autres concours après celui de l’IUT car elle se consacrait à ses études. C’est son projet de réaliser une bande dessinée de vulgarisation sur le vin qui l’a ramenée vers le dessin. Voici ce qu’elle nous a répondu à propos de ce projet : « Ce dernier s'est déroulé à la sortie de mon école d'ingénieur. En parallèle, j'ai eu le soutien des Œnologues de France via un contrat dans leur magazine (dans lequel j'illustrais une page de comics). Depuis 2-3 ans je cumule les contrats d'illustrations/vulgarisation autour de l'agriculture/viticulture et j'espère densifier cette activité. »

Comment s’est déroulé la publication d’Œnologia ?
Comme nous l’a expliqué, Émilie Daret, la publication d’Oenologia a pris du temps : « Oula! Je vous dis tout, accrochez-vous !
Sortie de l'école, nous étions en plein covid partie 1. Je sortais de mon cosmos d'agronome et d'œnologue pour revenir dans un microbiote plus diversifié. Une première désillusion était déjà parvenue : le monde de l'agriculture est très dévalorisé. Peu de gens savent ce qu'est réellement un agronome ou un œnologue. Enfin, beaucoup de gens boivent du vin ou s'intéressent au vin sans rien n'y comprendre (et à juste titre, c'est difficile de trouver des messages clairs). Je me suis donc lancée dans l'idée de créer une BD pour expliquer scientifiquement et de manière "objective" le vin. J'ai donc monté un petit dossier, fait mes recherches de potentielles BD déjà existantes et j'ai écrit à des maisons d'éditions. J'ai eu une avalanche de réponses négatives. Au bout de 8 mois, sur le recoin d'une table je discutais avec la mère d'une amie de mes recherches infructueuses de maison d'édition. Elle me glissa qu'elle connaissait quelqu'un qui avait écrit un livre sur le vin en me pressant de le contacter pour lui demander des tuyaux. N'ayant plus rien à perdre et tout à gagner, je m'exécutais. S'en suivit une chaîne de coups de fil à de parfaits inconnus qui avaient pour seul lien d'avoir travaillé dans le livre. Et c'est au bout de 2, 3, 5 coups de fil que je suis tombée sur un membre de mon actuelle maison d'édition. S'en suivi la rédaction du contrat et la conceptualisation de la BD. J'adore raconter cette histoire car je réalise que sans ces appels lancés comme une bouteille à la mer, je n'aurai peut-être jamais édité Œnologia. »
Emilie DARET
Emilie DARET
 

Quels sont vos futurs projets d’écriture ? Une nouvelle BD est-elle en préparation ?
Émilie Daret souhaite poursuivre son travail de vulgarisation scientifique : « Aujourd'hui, j'ai quitté mon travail d'œnologue pour tenter l'aventure dans la vulgarisation scientifique ou du moins lui accorder plus d'importance (je tiens à continuer mon travail dans le vin). Je commence à cumuler les projets autour de la vulgarisation scientifique sur l'agriculture et du vivant et j'espère continuer ainsi. Une nouvelle BD est en effet en train de se dessiner dans ma tête. Il s'agira toujours de vulgarisation autour d'un produit agricole que l'on retrouve quotidiennement sur nos tables sans en connaître les coulisses. »
 

Emma Bernardot, co-autrice

Emma Bernardot est actuellement étudiante en BUT 3 à l’IUT Lyon 1, au Département Techniques de commercialisation, orientation Systèmes Industriels sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel. En 2022, elle a été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1, dans la catégorie Poésie avec le poème Le Bracelet.
Depuis février 2024, elle est la co-autrice d’un recueil de poèmes : Sentiments indélébiles

 Quels souvenirs gardez-vous de votre participation au concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
Voici la réponse d’Emma Bernardot sur les souvenirs de ses participation au concours d’écriture :
« Je garde un très bon souvenir de mes participations au concours d'écriture de l'IUT LYON 1 car j'ai eu le soutien de mes professeurs durant le concours, ainsi que de ma famille chaque année quand je décide de participer. Je pense que ma première participation a initié beaucoup d'actions dans le domaine de l'écriture par la suite comme la création du livre par exemple. »
 
Emma BERNARDOT
Emma BERNARDOT

Quels conseils donneriez-vous aux participants du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ?
Voici le conseil d’Emma Bernardot aux participants du concours :
« Un conseil que je peux donner serait qu'il ne faut surtout pas douter de ce qu'on écrit, car l'écriture est quelque chose de très personnel. Certains pensent qu'il faut être doué en orthographe et intéressé par la littérature en général pour pouvoir écrire mais c'est faux. L'orthographe ne définit pas le fond d'un texte et un attrait pour la littérature non plus.
Un autre serait de ne pas hésiter à compter sur l'aide des autres. Pour moi, c'est ce qui a été déterminant à ma première participation. »

Quel est votre parcours d’autrice depuis que vous avez été lauréate du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 ? Avez-vous participé à d’autres concours ?
Depuis qu’elle a été lauréate en 2022, Emma Bernardot est devenue co-autrice d’un recueil de poésie.
« Depuis que j'ai été lauréate, j'ai ouvert un compte Instagram que malheureusement je n'entretiens plus beaucoup pour poster quelques textes. Puis j'ai eu l'idée avec mon copain de créer un recueil de poèmes comprenant des textes de lui et de moi. Nous l'avons auto-édité grâce à la plateforme AMAZON KDP et il est sorti le 14 février 2024. Nous avons créé une version brochée et une version Kindle. Pour accompagner ce projet, la création d'un compte Instagram a été nécessaire sous le pseudonyme d'EK POESIE. J'ai créé la charte graphique grâce à mes cours à l'IUT dont un logo.
Mais pour approfondir mes connaissances, j'ai aussi suivi une formation de correcteur relecteur à distance l'année dernière en parallèle de mes études et j'ai débuté il y a peu une activité de correcteur relecteur indépendant dont le nom commercial est ETCETERA. »

Comment s’est déroulé la publication de Sentiments Indélébiles ?
Voici comment s’est déroulé la publication de ce recueil :
« La publication de Sentiments Indélébiles s'est faite en presque 2 ans. En effet, nous avons mis en forme l'idée de créer ce recueil fin d'année dernière. La première étape a été de choisir les textes qui figureraient dedans, à savoir que ce sont des textes que nous avions déjà écrits.
Une fois le choix fait, nous avons créé la base du manuscrit. Ma formation m'a permis de créer un logo pour créer une identité visuelle. C'est ce qui a guidé la conception graphique. Pour ce qui est de la couverture, elle provient d'un dessin fait par le compte Instagram de @noideaayet à partir d'une photo de nous 2. »
Voici ce qu’a également répondu, Emma Bernardot : « Puis est venue la période de promotion, et la création de la version Kindle afin de pouvoir toucher un plus large public.
Ce qui est bien avec AMAZON KDP c'est que nous pouvons avoir un contenu d'auteur afin que nos lecteurs sachent qui nous sommes. »
Sentiments indélébiles
Sentiments indélébiles
 

 Quels sont vos futurs projets d’écriture ?
Concernant ses futurs projets d’écriture, Emma Bernardot espère publier une suite au recueil Sentiments indélébiles.
« Mes prochains projets d'écriture concernent Sentiments Indélébiles qui, nous l'espérons, sera une série de livres. Nous envisageons de commencer l'écriture d'un tome 2 d'ici un an pour nous permettre déjà de promouvoir le tome 1 correctement et de calculer les retombées. Mon rêve serait qu'une maison d'édition nous propose de l'éditer. Sinon, nous sommes en train d'initier la création d'un site internet pour, à terme, proposer la vente depuis notre site internet également. Je n'ai pas de projets personnels défini pour l'instant, écrire un livre seule pourrait être un projet mais rien de concret pour l'instant. J'essaye surtout de lancer mon activité avec ETCETERA ;-) »

 
Publié le 4 juin 2024