Accueil des Sportifs et Sportives de Haut Niveau 2023

Cette rencontre a été l’occasion de préciser le fonctionnement imaginé par l’IUT Lyon 1 pour la réussite des Sportifs et Sportives de Haut Niveau.
Patrick CHALUMEAU chargé de mission SHN à l’IUT Lyon 1 a donné quelques valeurs sur les SHN de cette année.

SHN2

Cette année au 19/10/2023, vous êtes 37 SHN (10 de plus par rapport à l'année dernière) avec encore 2 dossiers en instruction. 13 sont inscrits sur liste ministérielle (5 Espoirs, 1 Collectifs nationaux, 6 Relève et 1 CFCP), et 24 avec le statut de sportif de haut-niveau universitaire.
Vous êtes 30% de filles et 70% de garçons (respectivement 33% et 66% par rapport à l'année dernière).
Au niveau de votre répartition géographique, vous êtes 4 sur le site de Bourg-en-Bresse, 21 sur le site de Villeurbanne Doua et 12 sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel. La répartition par département et par sport est présentée dans les deux graphiques ci-dessous

par département

par sports

shn4

Michel MASSENZIO, directeur de l’IUT Lyon 1 a rappelé l’importance pour l’IUT de proposer ce type de parcours et de soutenir le double projet de ces étudiants afin qu’ils puissent réussir sur dans leurs études, mais aussi leur carrière sportive de haut-niveau.
SHN3

Miloud BLALOUZ, responsable des SHN pour le SUAPS de l’université Claude Bernard Lyon1 a également reprécisé les droits et les devoir de chacun, SHN et université.

Chacune et chacun des SHN dispose dans son département d’un enseignant référent ou enseignantes référente en charge de la mise en place des aménagements et de la gestion de leur suivi (résultats scolaires, gestion des absences, soutien éventuel…)

Cette rencontre a permis aussi à l’IUT de remettre à chacun et chacune un kit composé d’un bonnet, d’une polaire et d’un coupe-vent avec le logo de IUT et la qualité de SHN.

C’est également l’occasion pour les sportifs et sportives de se rencontrer et pouvoir échanger sur les aspects pratiques et sportifs de leur discipline lors d’un moment convivial.

Merci aux référents des départements : Madame Claire VIGLIANO du département Chimie et monsieur SAY du département Génie Chimique - Génie des procédés
Réunion SHN

shn5