Offre de formations

Schéma Formations

Formations scientifiques

Les formations de technicien supérieur en deux ans permettent la délivrance du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui constitue un diplôme intermédiaire du système LMD.

La licence professionnelle, accessible après un niveau bac+2 validé (4 semestres de licence, DUT ou BTS, etc.), est accessible en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Destinée à une insertion professionnelle immédiate, elle est mise en place avec le soutien des branches professionnelles.

Les Diplômes d'Université (DU) offrent en un an une formation diplômante et/ou qualifiante dans des secteurs d'activité porteurs. Ils sont accessibles en poursuites d'études pour des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+2 ou en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Selon le cas, ils peuvent être suivis en alternance Université/Entreprise.

L'IUT cogère également avec d'autres établissements des Licences et Masters.

Formations tournées vers la mobilité internationale

Le DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) accessible après l’obtention d’un DUT à l’IUT Lyon 1 permet, dans la majorité des cas, de préparer un diplôme étranger (Bachelor of Sciences or Engineering partout dans le monde).

Formations qualifiantes

Formations qualifiantes de courtes durées (de 2 à 15 jours) dans le cadre de la formation continue. Ces formations, à destination des entreprises, visent à faire acquérir aux participants de nouvelles compétences.

Validation des Acquis de l'Expériences (VAE)

Vous avez des compétences acquises dans des activités professionnelles, associatives, syndicales, bénévoles, etc. Vous pouvez les faire reconnaître et les valider pour accéder à une formation diplômante ou obtenir tout ou partie d'un diplôme. Pour plus d'informations contactez le Service FARE, Formations en Alternances Relations Entreprises IUT LYON1.

Certification C2i

Le C2i® est le certificat de compétences en informatique et internet. Il atteste de compétences informatiques quelle que soit la formation suivie. Peu à peu sa détention pourra devenir obligatoire pour certains concours, notamment de l'enseignement. L'université vous permet de vous présenter aux différents niveaux des épreuves du C2i®