Le tutorat à l'IUT Lyon 1

L’IUT fait appel à ses étudiants pour différentes actions visant à créer un lien fort entre les étudiants et à rétablir l’égalité des chances. Plusieurs axes de tutorat ont été mis en place.

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap
Logo région

En sus de l’application d’un tiers-temps lors des évaluations, des étudiants sont mis à contribution pour de l’assistance à la manipulation ou de l’accompagnement en cours pour une pédagogie individualisée.
Des points réguliers avec l’équipe enseignante permettent une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées

Le tutorat d’étudiants de 1ère année par un tuteur en 2ème année

Un des motifs les plus souvent mis en avant pour expliquer l’abandon ou l’échec des étudiants en première année de BUT est le manque de méthode et d’organisation.
L’organisation de séance entre un tuteur de deuxième année et un tutoré de première année permet, tout au long de l’année, de développer la méthodologie de travail de revenir sur les points de blocage et de mettre en place une planification du travail. De plus pour le tuteur, c’est un moyen de révision des acquis de l’année précédentes et une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs en stage.

L’appui aux personnels des bibliothèques

Des étudiants sont recrutés pour permettre une plus grande plage d’ouverture des bibliothèques de site. Ces espaces de documentation et de travail sont, pour certains étudiants, le seul endroit au calme accessible. Il s’agit aussi d’un moyen pour les étudiants d’éviter les périodes de pointe de transport et ainsi mieux organiser leur temps de travail.

La participation à l’organisation d’évènements facilitant l’insertion professionnelle

Pour favoriser l’insertion professionnelle, les étudiants sont appelés à participer à l’organisation d’évènements de mise en contact avec les partenaires socioéconomiques : forum, conférences, job dating …

La promotion de nos offres de formation auprès des lycéens

De nombreuses actions sont menées pour communiquer vers les lycéens et faciliter leur orientation, que ce soit les journées portes ouvertes, les différents salons, les interventions en lycées et collège ou les cordées de la réussite.

La préparation des travaux pratiques

Certains travaux pratiques nécessitent la préparation au préalable de solutions ou l’étalonnage de matériels de mesure et les équipes techniques ne peuvent pas assurer l’ensemble de ces préparations. Un étudiant d’année supérieur peut préparer ces solutions et faire les étalonnages. Cela lui permet de répéter les gestes techniques et de développer son savoir-faire et sa confiance qui sont essentiels pour sa future insertion professionnelle.

Ces étudiants tuteurs sont encadrés par nos services et nos départements et ces emplois sont soutenus financièrement en partie par la Région Auvergne Rhône Alpes
Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 25 avril 2024