Communiqué / Alerte presse


Inauguration de la Heat Pump Academy

La Heat Pump Academy, nouvelle plateforme de formation dédiée aux pompes à chaleur sur le site de Bourg-en-Bresse de l’IUT Lyon 1, a été inaugurée Vendredi 27 octobre 2023. Ce partenariat innovant entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Groupe Atlantic et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, premier financeur du projet, apportera les moyens nécessaires à une montée en compétences par une formation adaptée et de qualité des étudiants du département MT2E de l’IUT Lyon 1 – site de Bourg-en-Bresse (60 étudiants par an) et du personnel du Groupe Atlantic sur les pompes à chaleur. Il contribue ainsi à la transition énergétique en offrant une alternative efficiente et écologique aux systèmes de chauffage traditionnels tout en soutenant l’offre de formation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en région et le développement économique du territoire.

L’inauguration de la Heat Pump Academy a eu lieu vendredi 27 octobre, de 10h à 13h, dans l’amphithéâtre de l’IUT Lyon 1 - site de Bourg-en-Bresse, en présence de Catherine STARON, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Christophe VITON, Vice-Président Formation et vie universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Michel MASSENZIO, Directeur de l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Marc RUZE, Directeur Industriel du Groupe Atlantic, Jean-Michel CARRE, Directeur Recherche et Développement du Groupe Atlantic.

visuel
visuel

Table ronde Jean-Michel CARRE, Directeur Recherche et Développement du Groupe Atlantic, Marc RUZE, Directeur Industriel du Groupe Atlantic, Catherine STARON, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Christophe VITON, Vice-Président Formation et vie universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Michel MASSENZIO, Directeur de l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1

visuel
visuel
visuel
visuel

Photo de gauche : Eric Peyrol, Vice-président entrepreneuriat et partenariats de l'UCBL, porteur du projet de la Heat Pump Academy, fait visiter les plateaux techniques de la plateforme.

« En tant que première Région industrielle de France, les besoins en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans les secteurs stratégiques. Sous l’impulsion de son Président Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte la conviction que la formation des techniciens et des ingénieurs est un levier important, et que les régions en avance dans ce domaine seront, demain, les plus compétitives, les plus attractives, et celles qui créeront le plus de richesses et d’emplois. C’est tout le sens de la création de la Heat Pump Academy sur le site de l’IUT Lyon 1 de Bourg-en-Bresse donnant accès à des formations d’excellence, alignée avec la demande des entreprises, et contribuant au développement des sites d’enseignement supérieur de proximité. » a expliqué Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation.

« La création de La Heat Pump Academy est le fruit d'une vision partagée entre un acteur industriel et une université intensive, innovante, inclusive en recherche et en formation, deux institutions convaincues de l'importance de rapprocher le monde de l'entreprise et le monde universitaire au profit de la jeunesse et de l’économie d’un territoire. Cette plateforme marque ainsi un des premiers résultats concrets d’une politique ambitieuse visant à répondre à l’objectif permanent de créer des opportunités nouvelles et novatrices de formation professionnelle et de former les talents qui demain, feront vivre et seront des leviers de développement des entreprises du territoire », explique à son tour Christophe VITON, Vice-Président Formation et vie universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

« Le bâtiment représente une part importante des émissions carbone en France, et le Groupe Atlantic est mobilisé pour être un contributeur actif à la réduction de cette empreinte. Notre entreprise, déjà leader des PAC air/eau en France, investit donc massivement et a l’ambition de passer de 30% à 50% la part des produits thermodynamiques dans son chiffre d’affaires en 2030.
En 3 ans nous investirons plus de 200 Millions d’Euros pour doubler nos capacités de productions en pompe à chaleur domestiques et collectives et accélérer fortement la R&D.
La transition bas carbone c’est maintenant, nous devons accompagner cette mutation et la formation est un élément clé de la réussite ! », exprime Marc RUZE, Directeur Industriel - Division Pompes à chaleur et chaudières, Groupe Atlantic.

« Ce projet de partenariat de formation permet de renforcer les liens entre le Groupe et les établissements d’enseignement supérieurs de notre branche, à proximité de nos usines en Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment.
Il permet de préparer nos équipes internes à la production des équipements de chauffage à basse émission carbone et nous aide à faire connaitre notre activité pour de futurs recrutements. C’est un enjeu stratégique », ajoute Jean-Michel CARRE, Directeur R&D HeatPump Team, Groupe Atlantic.

Heat Pump Academy : une plateforme pédagogique sur les pompes à chaleur

Le Groupe ATLANTIC et l’IUT Lyon 1 se sont rapprochés afin de créer ensemble une plateforme pédagogique sur les pompes à chaleur « Heat Pump Academy ».
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 180 000€ dans le cadre d’un appel à projets sur la thématique « Soutien au développement territorial de l’enseignement supérieur en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Les partenaires, l’IUT Lyon 1 et le Groupe ATLANTIC souhaitent à travers ce projet rendre complémentaires leurs objectifs, afin de répondre aux besoins présents et futurs de personnel qualifié.

La création de cette plateforme a les objectifs suivants :
  • Permettre une formation de qualité et à la pointe des équipements industriels pour les étudiants du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) situé sur le site Bourg-en-Bresse.
  • Augmenter les compétences en thermodynamique des salariés du Groupe ATLANTIC par des formations sur le site de l’IUT Lyon 1 à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de la mutation du site industriel de Pont de Vaux (01) et l’évolution vers une offre de pompe à chaleur collective produite localement sur la nouvelle usine de Boz (01).
Ainsi, le projet vise à accompagner l’évolution respective des deux partenaires avec un cofinancement de la région pour des équipements et leur intégration sur la plateforme existante de l’IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse.

Des formations adaptées aux transitions et enjeux énergétiques

Les pompes à chaleur jouent un rôle crucial dans la transition énergétique en offrant une alternative efficiente et écologique aux systèmes de chauffage traditionnels. En utilisant l'énergie renouvelable présente dans l'environnement, les pompes à chaleur réduisent significativement les émissions de
gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Elles présentent également un enjeu majeur dans la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, promouvant ainsi la durabilité et la sécurité énergétique à long terme. Investir dans ces technologies représente donc un pas important vers un avenir énergétique plus propre et durable.

Pour répondre au développement de cette technologie, la Heat Pump Academy proposera plusieurs parcours pédagogiques permettant :
  • D’illustrer les applications de la thermodynamique dans les bâtiments par des systèmes exposés du kW à 300 kW.
  • D’offrir, autour de chaque produit et en fonction de l’auditoire, un panel d’activités pédagogiques avec des mises en situation concrètes.
  • De concevoir le plateau pour un usage « spot » sur quelques ateliers ou sur un parcours complet progressif pour les étudiants et les professionnels en reconversion.
  • De manipuler sur un parc machine industriel couvrant un ensemble très large de technologies proposées par le groupe ATLANTIC et par d’autres fabricants de pompes à chaleur.
 
Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023