Lancement de Efood : un projet Erasmus+ pour le développement des outils d'apprentissage en ligne de la technologie alimentaire et du développement
Le projet Erasmus + "Outils d'apprentissage en ligne pour l'enseignement de la technologie alimentaire et du développement (E-Food)", est un projet européen qui vise à développer les éléments d'un système de formation en ligne dans le domaine de la technologie alimentaire, basé sur des ressources en libre accès et développé sur la base de nouvelles méthodes pédagogiques.
Le financement de ce projet est de 250 000 €uros et il est coordonné par l'Université de Technologie Alimentaire de Plovdiv en Bulgarie par le professeur Georgi Kostov, DSc.
Photo Efood
Nous l'avons vécu, la crise du COVID 19 a souligné l'importance de l'éducation numérique pour la transformation numérique. L'Europe a décidé de se positionner sur ce sujet stratégique et a souhaité mettre en place un projet spécifique (E-Food) sur cette problématique.
L'état de l'existant sera une base essentielle du projet avec le recensement des systèmes Elarning existants et le choix d'un des systèmes pour porter ce projet. Une seconde pierre angulaire de ce projet sera le développement d'un système de normes éducatives pour le développement de matériel pédagogique avec un contenu unifié.
Efood
Le projet obtiendra des résultats dans les domaines prioritaires suivants du programme Erasmus+ :
- Développement de contenus éducatifs numériques dans le domaine des technologies alimentaires ;
- Établir un système de normes éducatives numériques pour la formation en technologies alimentaires ;
- Établir un partenariat durable entre les universités ayant un profil de formation dans le domaine de l'alimentation et des technologies alimentaires ;
- Développement d'un projet de programme commun entre les universités partenaires pour la formation des étudiants en technologies alimentaires.
Photographe : Anne DAUMAS - IUT Lyon 1
Les partenaires sont L'Université des technologies alimentaires de Plovdiv - Bulgarie, l'Université "Lucian Blaga" de Sibiu - Roumanie, l'Université de Saragosse - Espagne, l'Université de Debrecen - Hongrie et l'Université Claude Bernard Lyon 1 en France.
Cette première rencontre de lancement (kickoff meeting) a eu pour but les 25, 26 et 27 janvier 2023 à Bourg-en-Bresse de définir les attendus pour chacun des partenaires et de valider les plannings et les échéances.
Efood8
Photographe Ion MIRONESCU - Enseignant ULBS Sibiu en Roumanie
De gauche à droite : Léonie TABOROT - Étudainte en BUT Génie Biologique à Bourg-en-Bresse, Monica MIRONESCU - Enseignante ULBS Sibiu en Roumanie, Cassie DEFOURS - Étudainte en BUT Génie Biologique à Bourg-en-Bresse et Pascal DUPEUX enseignant en communciation expression au département de Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 sur le site de Bourg-en-Bresse
C'est Pascal DUPEUX qui gère ce projet pour l'Université Claude Bernard Lyon 1. Pascal est enseignant en communication expression au département de Génie Biologique de l'IUT Lyon 1 sur le site de Bourg-en-Bresse. Acteur engagé et déterminé du rayonnement de l'IUT et de l'université Claude Bernard Lyon 1 dans la région des Balkans, ses connaissances approfondies et fines de cette région lui ont permis depuis 2005 de nouer des relations fortes et pérennes avec les universités et les acteurs institutionnels de cette région.
Publié le 2 février 2023–Mis à jour le 7 février 2023