Formation


GWT un projet de TC proche des conditions réelles

Le département TC réserve chaque année une surprise à ses étudiant·e·s. Un concours, un challenge interne qui vise à les évaluer dans un contexte proche de leur fonction de vente et marketing, en mettant en pratique de manière transversale les matières enseignées depuis le premier jour à l’IUT.

Ce challenge se déroule sur trois jours. C'est un jeu d'entreprise par équipe. Chaque équipe se voit attribué une marque et un type de produit.

Les consignes du premier jour sont de marketter ce produit : Mon produit répond à quelles attentes? quels sont ses avantages et ses contraintes et comment le vendre en mettant en avant ses avantages? Comment convaincre un distributeur de le vendre ?
L’an passé les étudiants ont dû travailler sur un mélange de produits de grande consommation avec un aspect bio. Cette année ils devaient inventer une nouvelle façon de consommer (et donc de commercialiser) un produit alimentaire de tous les jours. (Chocolat, riz, pâtes, confitures…)
A la fin de la première journée l'organisation décide que le troisième jour un salon de produits se tiendra dans le département. Qui dit salon dit stand sur lequel il faut présenter les produits : Branle-bas de combat pour réaliser le lendemain un stand, des produits, les emballer, mettre au point un discours commercial, se coordonner en terme de costume, … tourner une vidéo de présentation sous format "Spot publicitaire"
    
Il y a deux ans nous avons eu droit à de multiples déclinaisons du chocolat en poudre en version sucré-salé, cette année ce sont les tomates qui sont devenues des glaces apéritives !!!

En fin de journée les règles changent encore. Pour le troisième jour les étudiant·e·s apprennent qu'ils et elles vont devoir participer à une négociation commerciale conduite par une grande surface d'ampleur nationale : À nouveau une soirée de travail pour mettre en place les éléments de leur réussite....
    
C'est comme la vraie vie. Les surprises arrivent et il est nécessaire de pouvoir compter sur une bonne capacité de travail, d'adaptation, une réactivité et un enthousiasme de chaque instant.
Ce n'est pas simple de rebondir à la fin d'une journée d'effort... mais c'est aussi ça qui fait le sel des fonctions commerciales.
    
Créativité - Gestion du stress - ateliers pratiques - coopération - et bonne humeur (presque) tout le temps.
 
Montage photo - projets GWT
Montage photo - projets GWT - Montage photo - projets GWT - Didier MALINOWSKI – IUT Lyon 1

Montage photo - projets GWT
Montage photo - projets GWT - Montage photo - projets GWT - Didier MALINOWSKI – IUT Lyon 1
Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 10 juin 2021