Innovation


L’IUT Lyon 1 représenté au au 7ème colloque M2E

La 7ème édition du colloque M2E (Métiers de l’Énergie et de l’environnement) s’est tenue à Poitiers du 17 au 18 mai 2018.

Après Marseille, Pau, Bourg-en-Bresse (Lyon 1), Nantes, Saint-Lô et Ville d’Avray, c’est département GTE de l’IUT de Poitiers qui a organisé cette rencontre, accueillant environ 150 participants professionnels.
Six enseignants du département GTE de l’IUT Lyon 1 étaient présents au colloque, moment privilégié d’échanges entre les personnels des différents départements GTE de France, de rencontres avec les professionnels de la spécialité et de discussions autour des problématiques liées à l’énergétique et à l’environnement.

Lors de la 1ère journée, une série de conférences était proposée sur le thème « Énergie, Économie et Territoires ». Un des objectifs était de s’interroger sur la problématique de l’énergie au regard de notre environnement économique et notamment sur l’inadéquation entre les modèles économiques et financiers actuels et le développement de politiques énergétiques.

La seconde journée était consacrée aux « Initiatives et Innovations Pédagogiques » à travers des exemples de pratiques innovantes présentés par des enseignants des IUT de Poitiers et d’Angoulême.

Enfin, quatre groupes d’étudiants en 2ème année de DUT GTE sont venus présenter leur projet tuteuré dans le cadre du concours « Energie ».

Le prochain colloque aura lieu en 2020, dans un des 18 départements GTE de France.

Photo : Présentation d’un des outils fruit du travail d’un projet tuteuré
Copyright Louis Oliver de FREMOND

Photo - Échange sur l’évolution des pratiques pédagogiques des formation GTE en IUT Photo Natalie MARC / IUT Lyon 1

Photo - L’équipe du département GTE de l’IUT Lyon 1 présente à cette rencontre/ De gauche à droit Messieurs RANC, DIDIER, VUILLET, Madame MARC, Messieurs MOREAU et BARALLON
Photo Natalie MARC / IUT Lyon 1
Publié le 29 mai 2018