Distinction / prix


Le département GIM de l’IUT Lyon 1 ramène pour la deuxième années consécutive le trophée du concours GIM’Eole 2019 en catégorie Open

Le concours GIM’Eole.est une compétition d’efficacité d’éolienne urbaine Cette année le concours se déroulait à l’IUT de Roanne dans la Loire.

Dès leurs premiers essais, les deux éoliennes du département GIM de l’IUT Lyon 1 prennent la tête du classement « OPEN », avec une production d’énergie historique de 56184 joules et une puissance crête également record de 1350 watts.

Photo - Equipe GIM'Eole IUT LYON1Photo - Equipe GIM'Eole IUT LYON1
Copyright : IUT de Roanne
 
Le département GIM de l’IUT Lyon 1 améliore ainsi de 21% et 16%, les records de 46326 joules et 1165 watts déjà détenus, l’an dernier, par nos éoliennes, notamment grâce à de nouvelles pâles, une nouvelle génératrice et un nouveau régulateur de charge dont le rendement peut atteindre les 99,5% !

Par la suite, dans la catégorie « Ultimate », seule la nouvelle éolienne « Baiona1 » du département GIM de l’IUT de Bayonne s’approchera de nos scores de l’an dernier, avec une production de 43228 joules et une puissance crête de 963 watts.

Photo - Equipe GIM'Eole IUT BAYONNE
Copyright : IUT de Roanne

Photos - GIM'Eole
Copyright : Gilles POLLET

Enfin, malgré nos bonnes performances énergétiques, le département GIM de l’IUT Lyon 1 ne parviendra pas à détrôner l’éolienne « TOULON 2 » de sa 1ère place au classement de la « vitesse d’accroche » (=vitesse du vent à partir de laquelle l’éolienne produit son 1er watt) mais cela deviendra le défi du prochain concours.
Publié le 3 avril 2019