Partenariat / Accord


L’IUT Lyon 1 renforce ses relations internationales : bilan depuis janvier 2019

Les relations tissées avec nos partenaires internationaux sont essentielles : elles nous permettent : -Des échanges pédagogiques d’étudiant·e·s pour des stages ou des enseignements - Des échanges et des collaborations au niveau recherche - Et des échanges de pratiques et d’idées entre enseignants ou personnels technique et administratifs. Au-delà de cette ouverture ces échanges permettent à nos étudiant·e·s de viser plus loin de se projeter.

Nous avons choisi de mettre en avant trois actions récentes :

Clap de fin en images des projets Erasmus + KNOWinFOOD et MIC  (Mais on pense déjà à l’avenir)
Le projet partenariat stratégique KNOWinFOOD s’est terminé en février dernier et le MIC Mobilités Internationales de Crédits s’est clôturé le 30 juin 2019. Un rappel en quelques chiffres et surtout en images. Ces deux projets ont constitué un fort levier de développement à l’international pour l’IUT Lyon 1.
Au total pour le projet KNOWinFOOD ce sont 54 mobilités qui ont été réalisées dont 18 mobilités étudiantes sortantes qui se sont déroulées à Sibiu à l’université Lucian Blaga.(10 dans le cadre de l’organisation d’une semaine internationale pour les étudiant(e)s de LP DPIA, 16 mobilités administratives et enseignantes sortantes réparties entre Sibiu, Debrecen et Plovdiv nos trois universités partenaires).
78 mobilités réalisées au lieu de 52 initialement prévues pour le projet Mobilités International de Crédits (MIC) La seule mobilité étudiante sortante de l’IUT Lyon1 s’est faite auprès de l’université de Novi-Sad. Les dix-neuf mobilités sortantes enseignantes et administratives se sont réparties entre Novi-Sad, Belgrade, et Mostar
Au total pour ces deux projets ceux sont 132 mobilités qui ont été réalisées entre octobre 2016 et juin 2019.
Plusieurs projets sont en cours d’évaluation pour poursuivre dans ce type de relations

 

Copyright : Ion MIRONESCU, Pascal DUPEUX, Stephane BALMAIN





La participation de l’IUT Lyon 1 à la journée de la Croatie du 19 juin 2019
A l'occasion de la venue de recteurs et vice recteurs de 8 universités croates, l’Ambassade de France en Croatie et l'agence Campus France ont organisé une Journée Croatie. Cet évènement était marqué d'une volonté d'intensifier le développement de coopérations entre les établissements universitaires français et croates. Pour cela des rendez-vous bilatéraux entre établissements croates et français ont été organisés.
Une opportunité pour L'IUT Lyon1 de rencontrer les responsables de quatre universités, Dubrovnik, Split, Zadar, Zagreb. Ces premiers contacts ont vocation à se traduire rapidement par la signature d'accords Erasmus+ pour le développement de mobilités enseignantes, étudiantes et administratives. Pour mettre en place ces partenariats, sur invitation de l’ambassade de France en Croatie une mission exploratoire est déjà prévue pour le mois de septembre prochain.


Copyright : Campus France

L’association des Directeurs d’IUT a organisé une rencontre d’échanges et de partage d’expérience les 20 et 21 juin à Montpellier
L’association des Directeurs d’IUT fédère les IUT en proposant des échanges et des rencontres sur des problématiques touchant tous les IUT : Évaluation des enseignements, nouveaux programmes, Communication, Bibliothèque, services Informatiques, formation continue … et Relations internationales.
Durant ces deux jours les représentant·e·s de 47 IUT impliqué·e·s dans des actions et projets à l'international, se sont retrouvé·e·s à l'IUT de Montpellier-Sète.
L'occasion pour réfléchir, échanger sur les pratiques des uns et des autres et explorer des opportunités pour favoriser le développement et la présence des IUT à l'international.
Parmi les activités menées à cette occasion : retour d'expériences portant sur des projets développés à l'international. Participation à des ateliers thématiques dont les sujets portaient sur : la compétence internationale de l'étudiant(e), la recherche de partenariat, collaboration avec les community colleges, la mise en place de cours de spécialité en anglais comme levier d'internationalisation des IUT. Cet évènement était une première appelée sans aucun doute à se renouveler.
L’IUT Lyon 1 a présenté les projets Erasmus + KNOWinFOOD et MIC aux 47 IUT lors de la rencontre ADIUT des 20 et 21 juin.


Copyright : ADIUT

Ces projets ont également été présentés lors des journées Erasmus+ France coopérations internationales devant 200 personnes représentant(e)s d’universités et établissement d’enseignement supérieur engagé dans le développement à l’international.
Enfin, plusieurs articles sont en cours de réalisation par Éducpros sur ces projets
Publié le 11 juillet 2019