International


L’IUT Lyon 1 présent au Forum des métiers d’Athènes et salon campus France

23-24/02/2018 - Cette mission, réalisée par Pascal DUPEUX enseignant au département de Génie Biologique de l’IUT Lyon 1 site de Bourg-en-Bresse, comportait trois volets : La promotion de l’offre de formation de l’IUT Lyon 1, de l’Université Claude Bernard Layon 1 ; Une prise de contact avec les institutions universitaires en vue de développer des partenariats (échange ‘étudiants, stages, projet de coopération en recherche) ; Et enfin une prise de contact avec les responsables du service de coopération scientifique de l’ambassade de France.

La partie promotion de l’offre de formation a pris corps lors de deux salons : Forum des études et des métiers Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix et Salon Campus France études en France.
C’est un peu moins de 60 contacts qui ont pu se nouer. Environ 30 contact ont eu comme objectif les études en DUT dont un peu plus de 10 pour une candidature en 2018.
Au-delà de ces chiffres c’est surtout les contacts avec le lycée Franco-Hellénique, le Bureau Campus France ainsi que par le service de coopération universitaire de l’Ambassade qui ont été très fructueux.

D’un point de vue contact institutionnel c’est plus de 10 contacts qui ont eu lieu : chercheurs en science des aliments qui ont manifesté un vif intérêt pour mettre en place un partenariat avec échange de stagiaires de deuxième année. D’autres rencontre ont permis de mesurer l’intérêt du Technological Educational Institute (TEI en français Institut d'éducation/formation technologique) d’Athènes pour notre expériences de formations courtes professionnalisante.

Enfin les contacts avec les bureaux campus France ont été très intéressants tant du point de vue du nombre et de la qualité des contacts que Pascal DUPEUX a eu. Nous restons très attentifs au regroupement des TEI d’Athènes et du Pirée qui vont former la nouvelle Université d’Athique. Nos contacts sur place nous ont assuré de leur implication comme relais des initiatives concrétisées.
Photo - Forum Métiers
Stand au Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix. Pascale DUPEUX avec deux étudiantes. Photographe Gérard-Martin Vincent.

Photo - Forum Métiers
Mme Brigitte Robenn Proviseure du Lycée Franco-Hellénique Eugène Delacroix et Pascal DUPEUX - Photographe Gérard-Martin Vincent

Photo - Forum Métiers
Gérard-Martin Vincent de (INSA Rouen) Christophe CHANTEPY (ambassadeur de France) Pascal DUPEUX IUT Lyon 1 / Université Claude Bernard Lyon 1. Photographe Pauline Couteau

Photo - Forum Métiers
Au premier plan à droite M. Kintzios professeur et directeur  du laboratoire de biologie cellulaire du département de biotechnologie de l'université agronomique d'Athènes. À droite au second plan M. Kosteridis maitre de conférences. Photographe Mme Mireille Voyatzis

Photo - Forum Métiers
A droite au premier plan de M. vassilis Spiliotis Maitre de conférence et à gauche au fond M. John Tsaknis doyen de la faculté de technologie des aliments et nutrition (Athen university of applied sciences) au sein du TEI Photographe Mme Mireille Voyatzis
Publié le 6 mars 2018