Amandine Artiste de Haut Niveau à l’IUT Lyon 1

Le statut d’artiste de Haut Niveau permet de poursuivre des études supérieures tout en pratiquant une activité artistique de haut niveau. Cette possibilité permet d’accompagner des étudiant·e·s dans leur double cursus.

Amandine Biel, 21 ans,

En 2019, j'ai obtenu mon DUT en Génie Chimique-Génie des Procédés à l'IUT Lyon 1, et en 2020, mon DUT en Chimie avec le statut d'étudiant Artiste de Haut Niveau en danse classique.
En effet, cet art est ma passion depuis l'âge de 3 ans. J'ai décidé cette année de m'y consacrer et de rejoindre Grasse (06), pour me perfectionner et intégrer une compagnie professionnelle.

Cette nouvelle vie me plaît beaucoup, me fait grandir, les projets qui se profilent sont encourageants, et m'a réservé quelques surprises. En effet, j'ai gagné le soleil du sud mais j'ai également été sollicitée pour participer à un concours local, et j'ai été élue Miss grasse 2020.
"La vie est belle et drôle à la fois" comme le dit si bien le titre d'un roman de Clarisse Sabard.

La vie est faite de rencontres, d'opportunités, d'expériences, de difficultés, de rebondissements, et surtout de bonheur et de sourires, même dans les moments les plus durs.

Que ce soit en Procédé, en Chimie ou en Danse, je suis technicienne et je le serai toujours. Ma passion et ma voie scientifique sont liées. J'aime ce qui demande réflexion et analyse pour atteindre un objectif, la précision, le perfectionnement, le travail acharné...

Je souhaiterais citer et remercier certaines personnes qui m'ont beaucoup aidée à me construire tout au long de mon parcours, et de faire la femme que je suis aujourd'hui : ma maman, mes professeurs dont M. Cosson, M. Pipon, M. Rennesson et Mme. Dupont, mes professeurs de Danse, les ingénieurs de mes différents stages en entreprise dont M. Fabre, M. Matter, M. Suau, M. Lannuzel et M. Cambrodon, ainsi que tous mes amis.

Publié le 11 février 2021