Evènement / Annonce


Les étudiants Artistes de Haut Niveau peuvent aussi candidater à l’IUT Lyon 1

14/05/2018 - Les Artistes de haut Niveaux comme les Sportifs de Haut Niveau disposent d’un statut particulier permettant de concilier répétitions, prestations et études. Depuis la rentrée 2017 l’IUT Lyon 1 a mis en musique ce dispositif.

Je m’appelle Niels, j’ai 20 ans. Je viens de terminer ma deuxième année de DUT Génie Biologique option Analyse Biologique et Biochimique (ABB) à l’IUT Lyon 1. Cette année j’ai bénéficié du statut d’artiste de haut niveau (AHN).
Copyright : Running tree
Copyright : Running tree

Je suis le chanteur et bassiste du groupe Running Tree depuis 6 ans. C'est un groupe que nous avons créé mes deux frères et moi, avec des compositions en anglais, dans un style pop/folk inspirées par Mumford and sons, Biffy Clyro ou encore U2. Nous avons à notre actif plus de 100 concerts, dont un en Norvège, quatre aux Etats-Unis et deux en Corée du Sud. C'est donc quelque chose qui nous tient vraiment à cœur tous les trois et dans lequel nous investissons beaucoup de temps et d’énergie.

Pendant ma première année  j’ai eu du mal à m’adapter au nouveau rythme de travail de l’IUT, cela s’est répercuté sur la fréquence de nos répétitions et nous avons dû limiter nos concerts pour ne pas me pénaliser.

Avant de débuter ma deuxième année, j’ai découvert sur le site de l’IUT Lyon 1 qu’un statut d’artiste de haut niveau allait être activé. Ceci afin de faciliter la pratique artistique de l’étudiant en lui permettant par exemple de choisir ses groupes de TP, de justifier certaines absences ou encore d’effectuer son DUT en 3 ans.

En concert lors de la cérémonie des 50 ans de l’IUT lyon 1
Copyright : Stephane BALMAIN /IUT Lyon 1

En concert lors de la cérémonie des 50 ans de l’IUT lyon 1
Copyright : Laurène GIANNUZZI /IUT Lyon 1

J’ai immédiatement déposé mon dossier et quelques temps après le chef du département Génie Biologique m'a annoncé que j’étais reconnu en tant qu’artiste de haut niveau !

Ceci m’a tout d’abord permis de jouer avec mon groupe pour la soirée des 50 ans de l’IUT en décembre dernier. Grace à ce concert, nous avons été contactés par une radio afin de diffuser nos compositions.  
J’ai également pu obtenir des aménagements d’horaire pour participer à des concerts à Chambéry et à Grenoble par exemple.

Le statut d’artiste de haut niveau, m’a aidé à aborder plus sereinement cette deuxième année vis-à-vis de mon projet musical sur lequel je passe de plus en plus de temps car nous travaillons actuellement sur la réalisation de notre premier album qui sortira fin d’année 2018 !
Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 4 septembre 2018