Santé


MOI (S) SANS TABAC : En novembre on arrête ensemble et en équipe !

Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. L’IUT Lyon 1 participe à #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois.

Ce nouveau dispositif national est mis en place depuis 2016 par Santé publique France ; le CDHS (missionné par l’Agence Régionale de Santé) est un des acteurs dans l’accompagnement au sevrage tabagique. Le CDHS de Villeurbanne est cette année ambassadeur de ce dispositif  pour le département du Rhône. L’année dernière, il a reçu des étudiants qui ont participé au dispositif « MOI SANS TABAC », et ont fait l’expérience d’un sevrage pendant un mois.
Cela a été très formateur car certains ont arrêté la cigarette et d’autres ont pu s’apercevoir que contrairement à ce qu’ils pensaient, ils étaient déjà dépendants au tabac  Dans ce contexte, ils ont pu prendre conscience que le sevrage ne sera pas aisé : plus ils attendront et plus il leur sera difficile de s’arrêter complètement.

Dans le cadre de la campagne #MoisSansTabac qui débutera le 1er novembre au niveau national, le site de Gratte-Ciel de l’IUT Lyon 1 (lien) souhaite faire bénéficier ses  étudiants de ce dispositif d’aide à l’arrêt du tabac. L’infirmière de l’IUT Gratte-Ciel  en partenariat avec le CDHS propose à tous les étudiants qui le souhaitent de participer à un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac le mardi 24 octobre 2017.

Suite à cette journée de sensibilisation et de prise de contact,  le CDHS de Villeurbanne proposera des actions de suivi pour intégrer ceux qui le souhaitent  dans un dispositif d’accompagnement à l’arrêt du tabac durant les 30 jours du mois de Novembre.
Partenaires :
Logo - Partenaire CDHS
Publié le 10 octobre 2017 Mis à jour le 12 octobre 2017