Culture


Exposition : « La bande dessinée »

Du 24 janvier au 16 février 2018, venez découvrir parmi nos 378 bandes dessinées une sélection ainsi que les planches originales, les dessins et les illustrations de Mathieu Bertrand

A l’occasion du 45e festival international de la BD d’Angoulême, la bibliothèque de l’IUT Lyon1- Site de Villeurbanne Doua met à l’honneur la bande dessinée.

Affiche - Rencontre Mathieu BERTRANDPlongez dans l’univers de Mathieu à la bibliothèque de l’IUT Lyon1 lors d’une dédicace le mardi 13 février de 12h à14h

Jeune talent auteur de  BD qui partage son amour du 9e art en enseignant les ficelles du dessin aux petits et grands lors de nombreux ateliers dans différentes structures : Collèges, Lycées, Médiathèque, SNCF, Festivals BD…

Mathieu a participé à de nombreux projets dont :
  • Des illustrations pour des décors de théâtre pour la compagnie Cervelle de Canut ;
  • Dessin live sur le spectacle « L’ardoise Magique » représentation au festival d’Avignon 2017 ; Création de dessin pour des vidéos de promotion ;
  • Création d’illustrations pour l’agence SYDO pour divers clients : Néga Watt, ANCV, FNAC et Réalisation d’illustrations en vectorielle pour : Gaz Prom, CCI, Solocal Group, CIC, St Gobain, Schapi.


Illustrations - Froggy ArtEn parallèle de l’univers de Mathieu Bertrand, la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 – Site Villeurbanne Doua vous invite à une plongée dans l’univers manga.
La bande dessinée, c’est aussi le manga.

Illustration - Nadège BoxA cette occasion, nous recevons Nadège BOX. Elle est diplômée de l’école  Ariès Lyon en Conception 3D VFX Animation et de l’ESCIN (Ecole Supérieure de Création Interactive et Numérique).
Illustratrice, infographiste et formatrice en manga, elle intervient à l’atelier FROGGY ART à Lyon. Elle publie également une BD en ligne sous le pseudo Miss Cube.

La bibliothèque exposera ses planches et ses travaux de mangas du 25 janvier au 16 février et elle sera sur place le mardi 6 février de 12h à 14h pour un temps d’échange sur l’univers manga d’aujourd’hui et fera une démonstration de dessins ce jour-là.

Profitez aussi de cette visite pour découvrir ou redécouvrir les mangas de la bibliothèque !

Entrée libre et gratuite
Publié le 23 janvier 2018 Mis à jour le 25 janvier 2018