Evènement / Annonce


Exposition : "Ampère, un lyonnais de génie"

Du 3 au 28 février 2020, venez découvrir exposition "Ampère, un lyonnais de génie"

Affiche - exposition AmpèreL’année 2020 marque le 200e anniversaire de la découverte des lois de l’Electrodynamique d’Ampère.
Mais qui connait aujourd’hui André-Marie Ampère ?
Savant en mathématiques, physique, chimie, astronomie, botanique, humaniste et lyonnais.

Savant à l’origine des découvertes qui ont marqué l’histoire des sciences  et de l’électricité et dont l’œuvre scientifique est indissociable des progrès dont nous bénéficions dans l’industrie et la vie de chaque foyer au quotidien. 

A cette occasion, la bibliothèque de l’IUT Lyon 1 – Site Villeurbanne Doua vous propose l’exposition :
Ampère, un lyonnais de génie
du 3 au 28 février 2020

Cette exposition imaginée et réalisée en collaboration avec la SAAMA, Société des Amis d’André-Marie Ampère a pour objectif de faire connaitre l’œuvre d’Ampère, ses talents de découvreur et d’inventeur, son influence et le rayonnement de ses travaux.

Nous vous proposons aussi de découvrir des objets prêtés par la Maison Ampère et le laboratoire S2HEP de l’Université Lyon 1.

Le mardi 4 février 2020 entre 12h30 et 14h, la SAAMA vous propose d’assister à des ateliers portant sur les expériences d’Ampère (expérience de Faraday, d’Oersted, du moteur, du rail de Laplace).

Cette exposition itinérante est inscrite au programme des événements 2020 de la SEE (Société de l’Electricité et de l’Electronique) et elle sera proposée tout au long de l’année en France.
Partenaires :
Partenaire - Exposition Ampère
Publié le 29 janvier 2020