Des parcours artistiques avec une sensibilisation au spectacle vivant
Des ateliers de pratique et des sorties aux spectacles, tout un programme, proposé aux étudiants !
Le cours de communication ou d’anglais, dans la pratique de l’oral, la posture du corps, dans l’acte de parole, la capacité d’expression et d’échanges, permet pleinement de proposer cette ouverture sur une pratique, et un échange sur la création artistique.
Après une année 2020-2021 compliquée, l’année 2021-2022 aura permis à 6 groupes de BUT 1ère année en informatique et thermique énergie d’être immergés une demi-journée au théâtre : une visite, un échange sur la création, le spectacle vivant, leurs pratiques, et un atelier de deux heures avec un comédien. Thomas Poulard de la compagnie du Bonhomme anime depuis trois ans ces ateliers sur des jeux du corps et la mise en place d’une dynamique de groupe par le biais d’exercices. Un vrai plus exploité et valorisé dans les cours de communication ou de langue. Et une vraie valeur ajoutée pour ces futurs professionnels : un atout lors d’un entretien professionnel par la technique appréhendée lors des ateliers, et, une ouverture culturelle qui induit une ouverture d’esprit, une valeur importante qu’ils pourront valoriser.
Sensibiliser à certaines pratiques pour comprendre les ressorts du langage : la ventriloquie
Et cette année, c’est aussi l’accueil d’un projet artistique en création, porté par deux compagnies : la compagnie Anidar, Philippe Bossard ; et la compagnie Les voix du conte, Claire Parma, la metteuse en scène, Claire Truche. Et Marie Molina, comédienne.
Ils ont travaillé au sein de l’IUT sur la mise en scène de leur spectacle « Rien que le soleil qui », une création, adaptation du conte de La Barbe Bleue, réécriture d’Aurianne Abecassis.
La compagnie Anidar et Philippe Bossard précisément c’est l’art de la ventriloquie, Philippe a pu transmettre quelques ressorts de cet art à des groupes d’étudiants en GEA et en biologie, BUT 1ère année.