Distinction / prix


Concours d’Ecriture de l’IUT Lyon 1 - édition 2019

Le concours d’écriture est un évènement récurrent de l’IUT Lyon 1 qui permet à toutes et tous de s’exprimer avec des nouvelles, des texte illustrés, des poésies …

Mardi 26 mars dernier se déroulait la cérémonie de remise des prix du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 à la bibliothèque du site Villeurbanne Doua. Depuis, la bibliothèque a fait parvenir à chaque lauréat et à certains membres du jury un questionnaire afin de dresser un bilan de cette édition 2019.

photos - Concours écriture

Cette nouvelle édition du Concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 a été largement suivie, notamment dans les catégories « Poésie » et « Nouvelle ». Les thématiques liées à la nature, aux transitions de vie et aux interrogations existentielles plus généralement sont celles qui ont été le plus abordées. Les poèmes et fictions historiques ont également eu un certain succès.
Côté lauréats, le département informatique a été particulièrement prolifique cette année. Leur rapport à l’écriture est assez variable selon les profils : certains écrivent depuis longtemps et de façon régulière, pour d’autres, cette activité reste exceptionnelle. Pour certains, il s’agit d’une première participation à un concours d’écriture, d’autres ont connu des expériences antérieures (participation au concours Jets d’Encre par exemple). Pour la plupart d’entre eux, l’écriture apparaît comme une parenthèse dans les études, une manière d’exprimer ce qui ne peut pas être dit avec le langage et une occasion de faire découvrir à un plus large public leurs créations.

Le jury a apprécié la créativité des candidats, à la fois toute personnelle et en phase avec la création littéraire de leur époque. Valérie Bonche, professeure de communication, a souligné la veine d'inspiration souvent très noire de plusieurs textes et s’est réjouie de la variété des thèmes abordés. Le jury s’est également montré attentif à la capacité des candidats à construire une histoire, à ménager un effet de chute ou un renversement.

S’ils n’ont pas encore de projets d’achats précis avec leur bon d’achat Decitre d’une valeur de 100 euros, certains lauréats prévoient d’acheter des BD ou des mangas, d’autres s’orienteront vers des sujets de société comme des encyclopédies sur le genre.

Concluons sur une certitude : l’expérience a plu à toutes et tous puisque les membres du jury comme les lauréats souhaitent réitérer l’expérience l’année prochaine !
Publié le 10 mai 2019