Dispositif

Précarité étudiante, l'IUT Lyon 1 s'engage : exemple du site de Bourg-en-Bresse

Face à la précarité étudiante, le site de Bourg-en-Bresse de l'IUT l'Lyon 1 agit

"Tout est histoire de volonté" c'est ainsi que pourrait se résumer cette aventure. Née d'un projet tutoré porté par le département de Génie biologique, cette initiative de frigo solidaire a fait son chemin devenant au fil du temps de plus en plus utilisé.
Un cap a été franchi en créant l'association Free'Go capable de recevoir des dons.

Le personnel de l'IUT a été invité à abonder ce free'Go et suite à un article dans le progrès nous avons eu des dons de particuliers, preuve que la précarité étudiante est un sujet sensible.

À la rentrée 2019, le groupe de projet s'est étoffé de Sylvia, l'infirmière du site et de Karine, secrétaire de la direction de site et Sophie, directrice adjointe de l'IUT Lyon 1 en charge de la direction du site de Bourg-en-Bresse.
Des contacts ont été réalisés avec l'épicerie solidaire pour la fourniture tous les lundis de légumes, de fruits et d'autres denrées. Des contacts avec la croix rouge ont permis d'étoffer encore cette offre avec des dons toujours très généreux.

Depuis le confinement du mois de mars nous avons effectivement rencontré des situations de plus en plus complexes. Soutenus par nos partenaires et par une équipe toujours plus motivée, le Free'Go a proposé depuis ce lundi et le retour partiel des étudiant·e·s des sacs de provisions.

Depuis le début de la semaine, ce sont 40 sacs qui ont bénéficié à des étudiants et des étudiantes.

Le frigo solidaire
Le frigo solidaire - Le progres