Geste éco-citoyen

Nouveauté du mois d’octobre 2019 : Un lombricomposteur à l’@IUT Lyon 1

Le lombricompostage (nommé vermicompostage par nos amis Belges et Québécois) est l’utilisation de vers de terre qui vont dégrader les déchets putrescibles en compost (les excréments des vers) : Ils se nourrissent de nos déchets allégeant nos poubelles et produisent du compost qui est un amendement de qualité. Outre ces éléments le composte produit est particulièrement riche en bactéries. Professionnellement il est très utilisé dans les installations viticoles pour vivifier les sols des vignes mis à mal par des années de traitements (pesticides fongicides bactéricides) et par les pépiniéristes.

lombricompostageDans le cadre du projet « IUT Vert », le site de l’IUT Lyon 1 site de Villeurbanne Doua s’est doté d’un lombricomposteur prénommé PACHA (du nom des éléments cosmologiques inca). D’une capacité de traitement de plus d’une tonne par an, ce lombricomposteur sera entretenu par des étudiantes et des étudiants du département de Génie Biologique du site de Villeurbanne Doua.

Nous vous tiendrons informé des performances et de la santé de cette installation.
Publié le 4 octobre 2019