Evènement / Annonce


Le troisième recueil du concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 publié !

du 29 novembre 2018 au 31 décembre 2018

Le troisième recueil du concours d’écriture vient de paraître. Il rassemble les textes des étudiant.e.s lauréat.e.s des années 2014 à 2017.

Depuis sa création en 2002, le concours d’écriture de l’IUT Lyon 1 connaît un succès qui n’est jamais démenti. Nos jeunes talents débordent de créativité et d’imagination. Ils et elles nous offrent chaque année une variété de tons et de styles à travers quatre catégories : poésie, nouvelle, bande-dessinée, texte dialogué. Nos auteur·e·s mêlent traditions littéraires et thématiques résolument modernes.

Dans ce troisième recueil publié, les histoires combinent à la fois le réel et le fictif, le personnel et l’universel, proposant ainsi une multitude de « Mondes imaginés » pour reprendre le titre donné à cette nouvelle édition. C’est en tous cas ce que souligne Aurélie Olivesi, enseignante de communication et de technique d’expression, membre du jury et auteure de la préface du volume :

« Si l’on devait retenir une impression générale à la lecture de ces jeunes œuvres, c’est celle d’une appropriation des problématiques contemporaines, à la fois intimes et globales (…) et leur incorporation dans des mondes très personnels, où l’imaginaire et le mystère occupent une large place ».



Ce recueil ainsi que les deux éditions précédentes sont consultables et empruntables dans les bibliothèques des trois sites de l’IUT.

Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2018