Colloque / Séminaire


Le laboratoire BioDyMIA présent à ICAAI 2018 à Chiang Rai (Thaïlande)

Depuis 2016, le laboratoire BioDyMIA collabore avec la School of Agro-Industry de Mae Fah Luang University à Chiang Rai dans le Nord de la Thaïlande. Initiée par un programme de recherche sur les enrobages comestibles actifs pour la conservation des aliments (Programme Hubert Curien Siam ActiFoodCoat), la coopération s’est rapidement élargie aux échanges d’étudiants et à d’autres domaines de coopération que l’agro-alimentaire : 2 étudiantes de l’IUT Lyon 1 ont effectué leur stage de DUT à Mae Fah Luang University et 2 étudiantes thaïlandaises ont été accueillies pour 1 semestre d’étude en Techniques de Commercialisation et en Gestion des Entreprises et Administration à l’IUT Lyon 1.

Parmi les nombreux éléments favorables aux échanges entre nos deux établissements, notons que tous les enseignements dispensés à Mae Fah Luang University sont en langue anglaise mais aussi la présence sur le campus du French - Upper Mekong Sub-region Academic Cooperation Center qui témoigne de l’intérêt pour la coopération franco-thaïlandaise de nos collègues. Enfin, les Sciences, les Technologies et la Santé sont des domaines en plein essor dans cette université pluridisciplinaire. Autant d’éléments qui ont conduit à la signature d’un accord de coopération entre nos 2 établissements le 21 juin dernier.


La Présidence de Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thaïlande. Copyright : Pascal DEGRAEVE / IUT Lyon 1

Du 15 au 17 novembre, la School of Agro-Industry organisait pour la 3ème fois l’International Conference on Agriculture and Agro-Industry : Food and Agriculture : Innovation and Sustainability. Pascal DEGRAEVE, Professeur au Département de Génie Biologique de Bourg en Bresse de l’IUT Lyon 1 et directeur du laboratoire BioDyMIA, a présenté des travaux sur les propriétés antibactériennes des polyphénols. Présentes dans de nombreux extraits végétaux, ces molécules pourraient constituer une alternative intéressante à certains conservateurs. Cela a aussi été l’occasion de dresser un premier bilan de deux années de coopération, d’établir de nouvelles perspectives de collaboration scientifique dans le domaine du développement de solutions durables de conservation des aliments et de fêter le 20ème anniversaire de Mae Fah Luang University !


Les membres du Programme Hubert Curien Siam de coopération scientifique Franco-Thaïlandaise présents à ICAAI 2018.
Au premier plan : Dr Phunsiri SUTHILUK (MFU*). De gauche à droite au second plan : Pr Frédéric DEBEAUFORT (IUT Dijon, Université de Bourgogne), Dr Wirongrong TONGDEESOONTORN (MFU*), Pr Odile CHAMBIN (Université de Bourgogne), Pr Pascal DEGRAEVE (IUT Lyon 1, BioDyMIA), Dr Saroat RAWDKUEN (MFU*) - MFU* : Mae Fah Luang University
Copyright : Joaquim MAHE / Université de Bourgogne


Pascal DEGRAEVE à ICAAI2018 (Mae Fah Luang University, Chiang Rai, Thaïlande) Copyright : Frédéric DEBEAUFORT / Université de Bourgogne

Contact :
Publié le 29 novembre 2018 Mis à jour le 4 décembre 2018