Evènement / Annonce


La coopération entre les IUT et les université cubaines renforcée lors de la mission 2020

Du 3 février 2020 11 février 2020 - Les IUT ont réalisé la première mission technique entrant dans le cadre du programme Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) sur les cycles courts cubains pour lequel le réseau national des IUT a été sollicité à travers les entités ADIUT (Association des Directeurs d’IUT) et CRIIUT (Association des centres de ressources informatiques des IUT).

Cette mission composée de Jean-Marc FITON de l’IUT de Bayonne, de Gérard BECKER de l’IUT de perpignan de Lionel POZET IUT Lyon 1 et Pedro RODRIGUEZ (IUT AIX Marseille site de d’Arles) avait pour triple but :
  • d’installer les plateformes de travaux pratiques envoyées dans la donation partie de Paris à la mi-décembre 2019 sur les sites des universités UCI, UH, CUJAE
  • de lister les futurs équipements complémentaires à prévoir
  • de visiter l’Universidad Pedagogica Varona (partenaire historique de l’IUT de Bayonne) et l’Alliance Française afin de faire un point sur les besoins en informatique à court terme.

Malheureusement le dédouanement des matériels n’a pu avoir lieu dans les temps et l’équipe a réorienté son action sur du diagnostic : Le site de Finlay de l’Alliance Française a été audité et un état des lieux a permis de mieux appréhender l’infrastructure informatique de l’alliance Française. L’équipe tient à remercier Armando ALMEIDA responsable informatique de l’Alliance Française pour sa disponibilité.
Puis l’équipe s’est rendue au Ministerio de Educacion Superior (MES) où elle a été reçue par Reynaldo VELAZQUEZ Directeur informatique Alain LAMADRID VALLINA et son adjoint Juan COGOLLOS MARTINEZ pour présenter le réseau académique du MES et les besoins en ressources et équipements informatiques.

Ministerio de Educacion Superior (MES) 

Plus tard l’équipe a été reçue par Yudemir CRUZ PEREZ le vice-decano de la Facultad de Turismo de la UH et son informaticien de proximité pour inspecter les lieux et la future salle de travaux pratiques ainsi que la salle où seront hébergés les serveurs dédiés aux enseignements du Ciclo Corto de Tourisme.
 
Facultad de Turismo de la UH

Le lendemain l’équipe s’est rendue à la CUJAE (Ciudad Universitaria Jose Antonio Echeverria) en début de matinée pour y rencontrer DAYNARIS, enseignante en charge du programme Ciclo Corto Logistique. Un informaticien de proximité s’est joint à nous durant la visite des salles de travaux pratiques, deux salles sont prêtes et relativement bien câblées

En début d’après-midi retour à l’Universidad de La Habana pour une réunion de travail technique avec le Directeur Informatique Enrique RODRIGUEZ et son équipe. Réunion faisant apparaitre de nombreux besoins en ressources et équipements informatiques (commutateurs, routeurs, serveurs et baies de stockage massif).
En fin d’après-midi l’équipe a été reçue à l’Ambassade de France par Eric CHAUX, Conseiller de Coopération Culturelle, et Jean-Michel PORTEFAIX, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire. Un point d’étape a été réalisé dans le cadre du projet FSPI.

Alma Mater

Les échanges se sont ensuite étendus aux collaborations annexes sortant du périmètre du projet FSPI menées par l’IUT de Bayonne à La Havane en particulier et à Cuba en général, notamment :
 
  • la volonté de poursuite d’accompagnement de l’Universidad Pedagogica Varona sur le projet campus numérique, projet qui nécessitera notamment de la donation d’équipements, de l’assistance technique, de l’ingénierie informatique et pédagogique et des échanges d’expériences.
  • le projet de numérisation, préservation, valorisation du fond documentaire de l’Universidad de Oriente (UO) pour lequel l’IUT de Bayonne a réuni le matériel informatique nécessaire mais est toujours à la recherche de financement pour l’acquisition d’un scanner spécial « livre ancien » et pour l’envoi de cette donation, projet mené en collaboration avec l’IHEAL.
  • le projet de numérisation, préservation, valorisation du fond documentaire du Museo Matachin de Baracoa pour lequel l’IUT de Bayonne a également réuni le matériel informatique nécessaire
  • la continuité de la collaboration en informatique entre l’IUT de Bayonne et le réseau Alliance Française à Cuba, à base de donation d’équipements et de formation.

Jeudi l’équipe a visité les infrastructures centrales du MES

En fin de matinée l’équipe se rend à l’Univerdidad Pedagogica Enrique Jose Varona, partenaire historique de l’IUT de Bayonne, pour plusieurs réunions de travail sur place. Tout d’abord avec le nouveau Responsable des Relations Internationales de l’Univerdidad Pedagogica Enrique Jose Varona. Puis avec le Directeur informatique Joel FUENTES DOMINGUEZ, son équipe d’administrateurs système et réseau et Mario DEL TORRO enseignant acteur historique des échanges entre l’IUT et l’Univerdidad Pedagogica Enrique Jose Varona. Et enfin présentation de la Télévision Educative de l’Univerdidad Pedagogica Enrique Jose Varona sous la direction de Luis PEREZ ALBEJALES qui nous présente son équipe, les studios et le matériel qui permet de produire des résultats de qualité en espérant là aussi une aide technologique bien difficile à apporter depuis nos IUT.
 
Univerdidad Pedagogica Enrique Jose Varona

Vendredi l’équipe visite de l’UCI, Université de las Ciencias Informaticas, qui a mis en place, avec le soutien de l’IUT de Bayonne, le premier des cycles courts professionnels cubains en Administration de Réseaux et Sécurité Informatique.

Plusieurs personnes étaient présentes sous la direction de Monica PEÑA CASANOVA, decana de la Facultad de Informatica 2 en charge du cycle court. Les dirigeants Barbara LABORI DE LA NUEZ et Jose ORTIZ ROJAS ainsi que plusieurs enseignants du Ciclo Corto, Darvis DORVIGNY DORVIGNY, Omar GARRIDO JIMENEZ, Victor ROQUE DOMINGUEZ, Yohznzdra ECHEVERRIA CASTILLO. Présentation des travaux pratiques menés à l’IUT Lyon 1 autour des environnements Raspberry et à l’IUT de Bayonne avec le logiciel de simulation de réseau Marionnet, développé à l’IUT de Villetaneuse. Visite de laboratoires de travaux pratiques informatiques notamment celui équipé des matériels envoyés en mars 2019 dans le cadre de la précédente donation. Divers axes de discussions ont été ouverts allant des nécessaires compléments en matière de donation (autant informatique qu’électronique ou qu’instrumentation) aux contenus pédagogiques des travaux pratiques dans ces environnements.
 
Facultad de Informatica 2

Le lundi commence par une réunion à l’Hôtel Nacional avec Ronald GUILLEN (Responsable du programme FSPI pour l’ADIUT), Perrine CASSAN (ADIUT), Thierry NODENOT et Philippe LOPISTEGUY (IUT de Bayonne) pour faire un point sur notre travail la semaine passée et envisager les actions futures lorsque nos correspondants cubains auront pu résoudre les problèmes de dédouanement des équipements informatiques et réseaux envoyés en donation.
L’équipe est ensuite invitée par Reynaldo VELAZQUEZ et Deysi FRAGA du MES à la cérémonie d’ouverture de la conférence Universidad 2020, la 12ème du nom.

Rendez-vous mardi en milieu de matinée au Palacio de Convenciones pour la conférence Universidad 2020. Rencontre avec Adaris PARADA ULLOA, Directrice des Relations Internationales de l’Universidad de Oriente pour parler du projet de numérisation, préservation, valorisation du fond documentaire de l’Universidad de Oriente (UO), projet étudié avec l’IHEAL dont le président du Conseil, Stéphane WITKOWSKI se trouve également sur place.

L’équipe est repartit pour la France le mardi soir non sans avoir remercié les personnalités qui les ont accueillies et qui ont facilité leur mission.

Photos - Cuba
Publié le 10 mars 2020