Partenariat / Accord

L’IUT Lyon 1 développe son réseau à l’international

le 16 octobre 2018

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, dans la période 17-20 septembre, Aron GABOR, enseignant au département GTE, a eu l’occasion de visiter l’Université John von Neumann (GAMF) à Kecskemét (Hongrie), ainsi que de présenter notre université et l’IUT Lyon 1 dans deux lycées francophones de la capitale hongroise, Budapest.

L’origine de la visite de l’Université John von Neumann (GAMF) remonte à un contact établi en 2016 lors d’une conférence à l’Institut Français de Budapest, sur le thème de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur hongrois et français, notamment sur le système par alternance.
En effet, le GAMF est le pionnier de l’enseignement par alternance en Hongrie, et  ils se sont montrés intéressés par le modèle français, dont l’IUT Lyon 1 est le fer de lance. L’objectif de la visite a été de mieux cibler les différents problématiques, afin de préparer dans les meilleures conditions une visite prochaine des membres du GAMF à notre IUT et université pour un échange d’expérience sur l’enseignement par alternance.

Rencontre avec Mme Piroska Ailer, rectrice de l’université John von Neumann et Mme Erika Török doyenne déléguée à l’enseignement. Copyright DR

Rencontre, en présence de Mme Erika Török, vice doyenne déléguée à l’enseignement,  avec un groupe d’étudiants du département Génie Mécanique, préparant leur projet pour le concours international Formula Student.
Rencontre, en présence de Mme Erika Török, vice doyenne déléguée à l’enseignement,  avec un groupe d’étudiants du département Génie Mécanique, préparant leur projet pour le concours international Formula Student. Copyright DR

Aron GABOR a profité de ce séjour pour présenter le réseau des l’IUT dans deux lycées avec des filières francophones. Une première présentation a eu lieu dans le lycée Kölcsey Ferenc de Budapest, un lycée général, où les élèves ont la possibilité de choisir parmi plusieurs filières. Dans le cadre de cette filière francophone ils apprennent la géographie, l’histoire et la littérature en français. Ce lycée a également accueilli pour cette présentation et discussion les élèves de première et terminale de la section francophone du lycée Hunfalvy János, lycée technologique avec une orientation dans les sciences économiques.

La deuxième présentation concernait le lycée Petőfi Sándor à Aszód, lycée général et technologique en présence des étudiants de première et terminale.
Les échanges ont été très riches, les aspects professionalisants de nos formations ont été beaucoup appréciés  par l’auditoire.

Rencontre avec Mme Krisztina Holló Némethné, directrice du lycée Sándor Petőfi, et M. Péter Veszprémi, responsable de la filière francophone. Copyright DR

Les élèves du premier et terminale, filière francophone, du  lycée Sándor Petőfi à Aszód.
Les élèves de première et terminale, filière francophone, du  lycée Sándor Petőfi à Aszód. Copyright DR
Contact :
Service IMI de l'IUTLyon1