Evènement / Annonce

Fête de la science 2019

Les sites de l'IUT Lyon 1 se mobilisent pour vous faire connaître et apprécier la science pour observer expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l'impact de la science sur notre quotidien.

Sur le site de Bourg-en-Bresse

Village des sciences de Bourg-en-Bresse le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2019 de 14h-18h

Au sein du Village des sciences, l’IUT lyon1 aura le plaisir de vous accueillir avec les animations suivantes :

Sur le site de Villeurbanne Doua

Village des Sciences de l'IUT Lyon 1 : Samedi 12 octobre 2019 10h à 12h et de 13h30 à 18h (Attention fin des ateliers 17h00)
  • 1 atelier par le journal étudiant, CQFD.

• 2 ateliers animés par les lycéens du Lycée de St-Exupéry

• 3 ateliers présentés par le département Génie Mécanique et Productique (GMP) :
    - Robot industriel
    - Robot marcheur
    - Robot de mesure
  • 6 stands proposés par l’Institut Lumière Matière :
    - Comment la lumière crée la couleur ?
    - Le vide
    - Modèles moléculaires
    - L’œuf dans tous ses états
    - Le liquide ça mouille
    - Le magnétisme
  • 11 ateliers par le département Génie Biologique :
    - Fais ta super colle : Superman a besoin de votre aide ! Un barrage va s’effondrer non loin de Lyon et il a besoin d’une SUPER COLLE pour l’aider à maintenir le barrage en l'état… Viens donc participer au sauvetage dans l’atelier des super-héros chimistes !
    - Êtes-vous une banane ? : réalise l’extraction de ton ADN et celui de bananes puis compare-les !
    - Jurassic Park : grâce à différentes réactions chimiques, découvre comment simuler de la fumée, du magma et une irruption volcanique dignes du temps des dinosaures.
    - L’atelier de choc’ : découvre comment colorer du chocolat ou créer un baume à lèvre gourmand ! Mais, au fait, de quoi se compose le chocolat ? Tu le sauras si tu viens nous rencontrer…
    - Compos-it : qu’est-ce que le compost ? Que trouve-t-on dedans ? A quoi sert-il ? Bienvenue à tous les petits écolos en herbe.
    - Densit’œuf (2 stands) : notre mascotte Tit’oeuf t’accueille et te propose de découvrir quelques mystères de la cuisine : pourquoi l’huile et l’eau ne se mélangent-ils pas ? Qu’est-ce qu’une mayonnaise ? Pourquoi les œufs flottent-ils ? Que contient leur jaune ?
    - Les fourmis : Vient découvrir notre fourmilière et comprendre comment vivent ces étranges petites bêtes !
    - Le savon : Besoin d’une petite toilette ? Fabrique ton propre savon à l’aide d’ingrédients simples !
  • 1 atelier proposé par le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) : écosystème

• 14 ateliers par le département Chimie :
    - Décollage à plein gaz : préparation et lancement d’une fusée.
    - Les énergies : éruption d’un volcan, utilisation d’une voiture à hydrogène et préparation d’une pile avec des citrons.
    - Police scientifique (2 stands) : 2 enquêtes vous attendent, on a besoin des meilleurs détectives !
    - Au pays des El’pH : réalisation d’une échelle de teinte à partir d’indicateurs colorés naturels et de produits du quotidien, tout au long d’une enquête sur le thème imaginaire des elfes.
    - Cosmétique à travers les âges : création de balles rebondissantes.
    - Restaurant futuriste : venez manger au meilleur resto’ universitaire de l’IUT.
    - Escape game : saurez-vous vous échapper ?
    - Transformation de métaux et fabrication d’encres : transformation de pièces rouges en cuivre en pièces dorées en laiton et création d'encre bleue.
    - Boules effervescentes : fabrication de bombes de bain colorées et parfumées. Choisissez vos couleurs et odeurs préférées pour créer votre bombe de bain à ramener chez vous !
    - Memorie : découverte de différents phénomènes chimiques au travers d’un jeu (densité, tensio-actif, capillarité et synesthésie).
    - Slime magnétique
    - Origami