Conférences et ateliers, International


Le projet TC Connect s’internationalise !

09/02/2017 - TC Connect, piloté des étudiantes en DUT Techniques de Commercialisation (et soutenus par 15 étudiants de première année et de leurs professeurs tuteurs) continue sur sa lancée avec une deuxième conférence sur l’internationalisation des entreprises.

Le projet tutoré TC Connect, ayant pour objectif de rapprocher les étudiants et les entreprises, a réuni jeudi 9 février 2017 à l’IUT Lyon 1 de Villeurbanne Gratte-ciel, quatre entreprises travaillant à l’international mais de manière très différente.

Tout d’abord, une start-up lyonnaise Speak Plus qui aide à l’apprentissage de langues étrangères par des professeurs présents à travers le monde grâce à un nouveau système de visioconférence. Une entreprise en plein essor !                
Les personnes ayant assisté à cette conférence ont aussi profité d’une leçon de chinois tout en image par la fondatrice de l’entreprise Académie de Chinois. Une entreprise qui profite de sa culture chinoise pour former et accompagner des particuliers et entreprises dans ce pays. Les étudiants ont aussi pu découvrir l’aspect financier de l’internationalisation grâce au Club CIC International qui aide les entreprises à se développer à l’étranger, ce grâce à un réseau de représentants présents dans plusieurs pays.

Photo - Projet TC ConnectPhoto - Projet TC Connect
Conférence sur Internationalisation des entreprises : apprendre toujours plus. Campus GRATTE-CIEL- Copyright photo Stéphane BALMAIN/ IUT Lyon 1

Le Maire de Brignais et fondateur de l’entreprise Clauger était lui aussi présent. Une multinationale présente dans plus de 90 pays, et spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation, le service et la maintenance d’installations dans les domaines du froid industriel et du traitement d’air. De par ses valeurs et ses engagements, Clauger souhaite pouvoir rendre ses installations durables dans le temps.

Ces intervenants, tous aussi intéressants les uns que les autres, ont donc transmis leurs connaissances aux étudiants qui, à leur tour, pourront les mettre à profit dans leur futur professionnel. Cette conférence s’est terminée sur un temps d’échange autour d’un buffet financé exclusivement par le projet.

Prochainement, TC Connect visitera l’entreprise Renault Trucks, afin de poursuivre son immersion dans le monde professionnel.
Publié le 4 avril 2017 Mis à jour le 14 avril 2017