Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de commercialisation


Le plus de l'université Lyon 1 :

La formation du DUT Techniques de Commercialisation permet d’intégrer directement la vie active au sein de services commerciaux, marketing, banque, communication, ou de la grande distribution.
Une spécialisation en 2e année est proposée aux étudiants : Elargir ses compétences (approfondissement en langues et en méthodologie marketing), International (langues, commerce international, management), ou Réussir dans l'entreprise.


Description de la formation :

Formation initiale
Durée de la formation : 4 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 1620h + 300h de projets tuteurés
Nombre de semaines de stage en entreprise : 4 semaines (1ère année) - 8 semaines (2ème année)

Organisation des modules :
La formation permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychosociologie des organisations, logistique, etc.
12 semaines de stages en entreprises sont réalisées sur l’ensemble de la scolarité : 4 semaines de stage commercial et 8 semaines de missions en entreprises (étude de marché / concurrence, création d’une campagne publicitaire, etc.). Il est possible de les réaliser à l’étranger.

Trois groupes de modules complémentaires sont proposés en 2ème année :
   - Élargir ses compétences : approfondissement notamment en langues, mathématiques, méthodologie marketing, expression et culture dans la perspective d’une poursuite d’études.
   - S’ouvrir à l’international : renforcement en langues, en commerce international et en management
   - Réussir en entreprise : développement des compétences en négociation et en communication professionnelle en vue d’une entrée rapide dans la vie active.

Projets tuteurés : des missions professionnelles concrètes sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Elles permettent de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises.
Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômés sont formés aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication, ou la grande distribution.

Résumé de la formation :

L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômés sont formés aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômés d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication, ou la grande distribution.

Public concerné et pré-requis :

- Bacheliers issus des filières générales et technologiques (BAC ES, STMG, S et L)

Compétences acquises dans cette formation :

- Connaître les techniques de la communication commerciale
- Savoir élaborer un plan de communication commerciale
- Comprendre le marché et l’évolution de la communication commerciale
- Savoir évaluer une campagne de communication et mesurer son impact
- Être capable de participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
- Connaître les outils de la mercatique directe et maîtriser l’intégration des nouvelles technologies
- Comprendre l'articulation des tâches et des missions d'un service import-export

Poursuites d'études et débouchés :

Poursuites d'études :
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle [Concours Passerelle : réseau Ecoles Supérieures de Commerce ; Concours Tremplin : réseau de grandes Ecoles Françaises de management],
- Études à l’étranger.

Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).

Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché commercial,
- Conseiller clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur des ventes,
- Assistant marketing,
- Négociateur immobilier,
- Chef de rayon.

Secteurs d'activités :
- Banque, assurance, distribution, agroalimentaire, négociation vente/achat, international,  …
- Services commerciaux, marketing, communication, …

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, pas d'entretien de recrutement.

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).

Effectifs des années antérieures :

Effectif moyen : 224 étudiants

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite moyen : 96 % diplômés

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
- 38% d'étudiants titulaires d'un Bac technologique.
- 56% d'étudiants de sexe féminin.
- 5% des diplômés s'insèrent immédiatement après le DUT.
- 72% des diplômés poursuivent leurs études pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans (30% Licences Pro., 24% Licences, 22% Écoles de commerce, 17% Étranger, 7% Autres)
- 88% des diplômés 2013 qui se sont insérés immédiatement ont un emploi en 2010 et 73% qui ont signé un CDI.

Liste des métiers (Code ROME) : D1401, D1402, D1403, D1404, D1406, D1407, D1408, D1301, D1107, D1502, D1503, D1504, D1506, D1509, C1101, C1102, C1103, C1104, C1110, E1101, E1103, E1107, E1205, E1401, E1402 (Référence des codes ROME)


International :

Les étudiants diplômés peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Le département accueille des étudiants étrangers en 1ère et 2ème années.

L’international dans la formation revêt plusieurs formes :
- contact permanent, échanges culturels et collaborations de travail avec les étudiants étrangers accueillis en TC (Belges, Allemands, Espagnols, Bulgares, Marocains, Mexicains, Chinois, Vietnamiens, Québécois, etc)
- interventions ponctuelles d’enseignants étrangers
- possibilités de stages à l’étranger, de cursus intégré au Québec en seconde année.
- spécialisation possible en 2e année, (groupe I : international) = renforcement en  langues, commerce international, droit international

Conseiller en matière de mobilité des étudiants : BUSI SOPHIE iut.imi@univ-lyon1.fr



Alternance :

Description de l'alternance :
Alternance non proposée.