Evènement


Comprendre la gestion de projet avec des legos c’est possible !

22/05/2017 - Une manière différente d’appréhender les relations professionnelles et la gestion de projet avec les méthodes Agile.

Le lundi 22 mai 2017, s’est déroulé un cours un peu particulier sur le campus de Gratte-Ciel de l’IUT Lyon 1.  De 9h30 à 12h, le cours de gestion de projet proposé aux étudiants de Techniques de Commercialisation de première année (TC1)  a pris des allures de jeu, puisque les élèves se sont servi de…legos ! L’approche est ludique, l’objectif étant de permettre aux étudiants d’appréhender différemment le fonctionnement des interactions professionnelles dans la gestion d’un projet. Celui-ci étant pendant ces 3h de construire une ville en legos.

Le cours s’appuie sur les méthodes Agile (apparues en 2001), qui sont des ensemble de pratiques de pilotage et de réalisation de projets qui impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent ainsi une grande réactivité à ses demandes, une méthode donc plus « humaine » et plus souple, et qui met en avant la créativité. Les équipes et le/ou les client(s) participent activement à l’avancement du projet : c’est ainsi qu’ensemble, ils valident chaque étape avant de fixer de nouveaux objectifs basés sur des observations en cours de projet. Ce qui permet de modifier si besoin les orientations stratégiques en cours de réalisation, et donc d’être au plus proche de la réalité opérationnelle et de répondre au mieux aux aléas. Le besoin n’est plus figé, il évolue tout au long du projet, la clé étant l’élaboration d’une relation de confiance avec le client, basée sur des échanges permanents.  Les méthodes Agile (selon le manifeste de 2001) doivent respecter quatre valeurs fondamentales qui sont les suivantes :  
  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Après avoir exposé la méthode de manière théorique, les enseignants présents ont endossés le rôle des clients et ont proposés aux élèves le défi suivant : construire une ville. En deux demi-groupes, la classe se sépare et se lance dans le projet. En équipe, ils gèrent comme ils le souhaitent et en travaillant ensemble la construction de leur ville. Auprès du client, en tant que bons professionnels, ils doivent poser des questions afin de comprendre au mieux ses besoins et donc construire la ville selon ses attentes et en respectant son cahier des charges (nombre et types de bâtiments, infrastructures ambiance de la ville, couleurs …). Pour augmenter la difficulté, s’ensuit des « sprint » de 7 minutes chacun (3) au cours desquels ils doivent avancer le projet selon les remarques du client, à leur tour ensuite de modifier certains détails, pour  être au plus près des besoins dudit client. A la fin du challenge, les étudiants ont présenté leur ville au client et on entendu ses retours sur leur réalisation, une manière de débriefer de l’expérience vécue et de ses apports pour de futurs projets professionnels.

Photo - Réflexion et organisation en équipe sur le projet de construction de la ville
Réflexion et organisation en équipe sur le projet de construction de la ville. Copyright photo Laurène GIANNUZZI / IUT Lyon

Photo - Echange avec le client et lancement de la construction en lego
Echange avec le client et lancement de la construction en lego. Copyright photo Laurène GIANNUZZI / IUT Lyon

Photo - Etape finale du débriefing client
Etape finale du débriefing client. Copyright photo Laurène GIANNUZZI / IUT Lyon
Publié le 7 juin 2017 Mis à jour le 19 juin 2017