Evènement


En avant marche les robots !

23/03/2017 - Cette année encore, le concours Robots Marcheurs a motivé les étudiants de GMP à relever le défi technologique et tenter de remporter la compétition.

Logo - RobotJeudi 23 mars 2017 c’était le grand jour ! Cette année encore l’IUT Lyon 1 participait au concours Robots Marcheurs,  une course de robots mécaniques conçus et fabriqués par les étudiants des départements GMP des IUTs de France.
Pour cette 5ème édition, 22 équipes d’étudiants de toute la France se sont affrontées à l'université de Saint-Martin d’Hères près de Grenoble. À cette occasion, les étudiants de l’équipe GMP de l’IUT  Lyon 1 on fait participer leur robot marcheur baptisé "Hiker seal".

Chaque "marcheur" est entrainé par un moteur électrique d'essuie glaces et se pilote à distance par une radiocommande.  Le mouvement des pattes, la chaine de transmission, la direction, tout a été imaginé, dessiné (CAO), calculé et fabriqué par les étudiants en projet. Cette année le robot devait marcher, certes, mais il devait aussi tirer puis larguer un char dans une zone précise avant de passer la ligne d'arrivée le plus rapidement possible.
Ce n'est pas tout... La compétition est aussi une compétition de communication. Chaque équipe gère un stand toute la journée et expose son travail à des jurys d'enseignants mais aussi et surtout aux visiteurs venus nombreux. Le concours est donc une vitrine pour les futurs ingénieurs qui peuvent présenter leur projet, fruit de nombreux mois de préparation.

Au final, Le robot de Lyon "Hiker seal" se classe deuxième de la course et c'est une équipe de l'IUT de St Quentin qui remporte l'ensemble de la compétition. Bravo!

Vivement l'année prochaine pour le prochain concours qui aura lieu à l'IUT du Havre!

Photo - Robot
L’équipe de GMP Lyon 1 (Albanne, Mathilde, Arthur, Théophane et Grégory) remporte la deuxième place ! Copyright photo GMP Grenoble

Photo - Robot
Hiker Seal, le robot marcheur de l’équipe GMP de Lyon 1. Copyright photo Equipe GMP/ IUT Lyon 1
Publié le 21 avril 2017 Mis à jour le 24 avril 2017