Evènement


Gim'Eole avec le vent !

16-18/03/2017 - Chaque année le concours GIM’EOLE fait se mesurer les équipes entre elles mais c’est surtout un moyen pour les étudiants de se mesurer à eux-mêmes !

Le concours Gim'Eole 2017 s’est déroulé pour la 2ème fois à Roanne du jeudi 16 mars au samedi 18 mars 2017. Durant trois jours, les étudiants des différents départements GIM (Génie Industriel et Maintenance) des IUT de France ont confrontés les éoliennes urbaines qu’ils ont conçues et fabriquées pendant l’année. Cette année, 22 équipes étaient en lice pour apporter la victoire à leur IUT.

Photo - GIMeole
Les deux équipes de L’IUT Lyon 1 , site Gratte-Ciel, en compétition. Copyright photo  GIM’Eole 2017/ IUT Lyon 1

Gim'Eole c’est terminé ! Les éoliennes urbaines en lice des deux équipes de GIM de l’IUT Lyon 1, ont été soumises cette année à quelques difficultés en début de concours, pendant les essais. Malgré les obstacles, notamment liés à la stratégie initiale, il avait été proposé de créer une éolienne à 3 pâles au lieu de 6 comme l’an dernier, ce choix de structure a engendré une réponse trop lente face au vent et donc une performance moindre, mais finalement les deux éoliennes finissent sur le podium avec une production électrique de 21,7 KJoules (pour Villeurbanne 2) et 20,1 kJoules (pour Villeurbanne 1), ce qui les classe 2 et 3ème performances, derrière celle de Bayonne.

A noter que le résultat final ne tient pas uniquement compte de la performance de l’éolienne, mais également de différents critères comme la fiabilité, la maintenance, l'innovation, l'intégration dans le paysage urbain et la communication autour de l’éolienne (dossier technique, site internet ...). Les équipes se sont focalisées sur la performance en délaissant certains critères, mais l’essentiel est d’apprendre, par conséquent,  l’an prochain, pour gagner il faudra fabriquer une éolienne meilleure en prenant en compte les résultats de cette année.
Publié le 21 avril 2017 Mis à jour le 24 avril 2017