Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique PARCOURS : E-business (EBUS)


Le plus de l'université Lyon 1 :

Forte de ses 16 ans d’expérience, la licence professionnelle e-business a su évoluer au fil des innovations technologiques et s’appuie sur un réseau de professionnels reconnus sur la région (l’ENE, la cuisine du web...). La possibilité de faire son alternance en contrat d’apprentissage et d’obtenir un diplôme reconnu la distingue des autres formations sur la région lyonnaise.


Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 33 semaines (alternants)
Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternants)

Résumé de la formation :

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet ebusiness (site vitrine, blog, site marchand, marketing digital, communication digitale ..).

Public concerné et pré-requis :

- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires de la gestion, du commerce, de la communication ou de l'informatique.
- Professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences acquises dans cette formation :

- Manager un projet digital
- Diagnostiquer et accompagner les changements en entreprises
- Appréhender les problématiques e-business et les innovations organisationnelles
- Connaître et comprendre les enjeux des différentes solutions technologiques disponibles sur le marché.

Poursuites d'études et débouchés :

- Responsable de sites e-commerce
- Responsable de plate-forme e-Learning
- Administrateur et Animateur de site Internet
- Chargé de mission TIC
- Assistance utilisateurs
- Formateurs aux nouvelles technologies

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, puis entretien individuel.
Un consultant RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiants candidats à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprises.
Une journée job dating permet aux entreprises partenaires de recruter rapidement leur alternant.

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (étude de cas, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi de l'alternance en entreprise

Effectifs des années antérieures :

Effectif moyen : 20 étudiants

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite, en général : 100%
Formation continue
Formation en alterance
Formation en apprentissage

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+2

Niveau de sortie :
BAC+3

Durée de la formation :
2 semestres
Site web : http://iut.univ-lyon1.fr/lpebus

Responsable : COHEN VERONIQUE iut.lp.ebus@univ-lyon1.fr - 0472692164

Contact scolarité : IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises (iut.fare@univ-lyon1.fr)

Domaine : Licences Professionnelles
Diplôme : Licence Professionnelle
Dénomination nationale : E-commerce et marketing numérique
Spécialité :E-business

Description de la formation :

Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 33 semaines (alternants)
Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternants)

Résumé de la formation :

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet ebusiness (site vitrine, blog, site marchand, marketing digital, communication digitale ..).

Public concerné et pré-requis :

- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires de la gestion, du commerce, de la communication ou de l'informatique.
- Professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

Compétences acquises dans cette formation :

- Manager un projet digital
- Diagnostiquer et accompagner les changements en entreprises
- Appréhender les problématiques e-business et les innovations organisationnelles
- Connaître et comprendre les enjeux des différentes solutions technologiques disponibles sur le marché.

Poursuites d'études et débouchés :

- Responsable de sites e-commerce
- Responsable de plate-forme e-Learning
- Administrateur et Animateur de site Internet
- Chargé de mission TIC
- Assistance utilisateurs
- Formateurs aux nouvelles technologies

Spécificités et conditions d'accès :

Admission sur dossier, puis entretien individuel.
Un consultant RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiants candidats à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprises.
Une journée job dating permet aux entreprises partenaires de recruter rapidement leur alternant.

Modalités d'inscription :

Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct

Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu (étude de cas, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi de l'alternance en entreprise

Effectifs des années antérieures :

Effectif moyen : 20 étudiants

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite, en général : 100%

Unités d'enseignement Semestre 1


Unités d'enseignement Semestre 2



Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

Forte de ses 16 ans d’expérience, la licence professionnelle e-business a su évoluer au fil des innovations technologiques et s’appuie sur un réseau de professionnels reconnus sur la région (l’ENE, la cuisine du web...). La possibilité de faire son alternance en contrat d’apprentissage et d’obtenir un diplôme reconnu la distingue des autres formations sur la région lyonnaise.

Insertion :

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Les étudiants s'insèrent rapidement sur le marché du travail, une partie importante dans leur entreprise d'accueil. Suite à la dernière enquête sur le devenir des étudiants, la durée médiane d'accès à l'emploi est de 15 jours.

Liste des métiers (Code ROME) : E1101, E1103, E1106, E1205, E1402, M1704, M1705, M1707 (Référence des codes ROME)

International :

Non concerné

Alternance :

Description de l'alternance :
- Trois semaines de cours intensifs
- Une immersion de 4 semaines consécutives en entreprise,
- Une alternance de 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IUT.

  • Document cerfa des Contrat d'apprentissage
  • Document cerfa des Contrat Pro


  • Formation continue
    Formation en alterance
    Formation en apprentissage

    Formation diplomante
    Nature de la Formation :
    Diplôme national

    Niveau de recrutement :
    BAC+2

    Niveau de sortie :
    BAC+3

    Durée de la formation :
    2 semestres
    Site web : http://iut.univ-lyon1.fr/lpebus

    Responsable : COHEN VERONIQUE iut.lp.ebus@univ-lyon1.fr - 0472692164

    Contact scolarité : IUT Service Formations en Alternances Relations Entreprises (iut.fare@univ-lyon1.fr)

    Domaine : Licences Professionnelles
    Diplôme : Licence Professionnelle
    Dénomination nationale : E-commerce et marketing numérique
    Spécialité :E-business

    Description de la formation :

    Durée de la formation : 1 an
    Nombre d'heures de formation à l'Université : 450h
    Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
    Nombre de semaines de formation en entreprise : 33 semaines (alternants)
    Nombre de semaines de stage en entreprise : 12 à 16 semaines (non alternants)

    Résumé de la formation :

    L'objectif de cette licence professionnelle est de former des professionnels capables de participer à la transformation digitale des entreprises ; concrètement de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet ebusiness (site vitrine, blog, site marchand, marketing digital, communication digitale ..).

    Public concerné et pré-requis :

    - Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires de la gestion, du commerce, de la communication ou de l'informatique.
    - Professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
    - Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.

    Compétences acquises dans cette formation :

    - Manager un projet digital
    - Diagnostiquer et accompagner les changements en entreprises
    - Appréhender les problématiques e-business et les innovations organisationnelles
    - Connaître et comprendre les enjeux des différentes solutions technologiques disponibles sur le marché.

    Poursuites d'études et débouchés :

    - Responsable de sites e-commerce
    - Responsable de plate-forme e-Learning
    - Administrateur et Animateur de site Internet
    - Chargé de mission TIC
    - Assistance utilisateurs
    - Formateurs aux nouvelles technologies

    Spécificités et conditions d'accès :

    Admission sur dossier, puis entretien individuel.
    Un consultant RH intervient lors du processus de recrutement pour aider les étudiants candidats à construire leur projet professionnel et les assister dans leur recherche d'entreprises.
    Une journée job dating permet aux entreprises partenaires de recruter rapidement leur alternant.

    Modalités d'inscription :

    Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
    Demande de dossier de candidature : accès direct

    Modalités d'évaluation des connaissances :

    Contrôle continu (étude de cas, devoirs, exposés, rapports, ...)
    Suivi de l'alternance en entreprise

    Effectifs des années antérieures :

    Effectif moyen : 20 étudiants

    Taux de réussite des années antérieures :

    Taux de réussite, en général : 100%

    Unités d'enseignement Semestre 1


    Unités d'enseignement Semestre 2



    Documents téléchargeables :



    Le plus de l'université Lyon 1 :

    Forte de ses 16 ans d’expérience, la licence professionnelle e-business a su évoluer au fil des innovations technologiques et s’appuie sur un réseau de professionnels reconnus sur la région (l’ENE, la cuisine du web...). La possibilité de faire son alternance en contrat d’apprentissage et d’obtenir un diplôme reconnu la distingue des autres formations sur la région lyonnaise.

    Insertion :

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
    Les étudiants s'insèrent rapidement sur le marché du travail, une partie importante dans leur entreprise d'accueil. Suite à la dernière enquête sur le devenir des étudiants, la durée médiane d'accès à l'emploi est de 15 jours.

    Liste des métiers (Code ROME) : E1101, E1103, E1106, E1205, E1402, M1704, M1705, M1707 (Référence des codes ROME)

    International :

    Non concerné

    Alternance :

    Description de l'alternance :
    - Trois semaines de cours intensifs
    - Une immersion de 4 semaines consécutives en entreprise,
    - Une alternance de 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IUT.

  • Document cerfa des Contrat d'apprentissage
  • Document cerfa des Contrat Pro



  • Alternance :

    Description de l'alternance :
    - Trois semaines de cours intensifs
    - Une immersion de 4 semaines consécutives en entreprise,
    - Une alternance de 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’IUT.

  • Document cerfa des Contrat d'apprentissage
  • Document cerfa des Contrat Pro