GCGP - Génie Chimique - Génie des Procédés [Villeurbanne Doua]

Le département Génie Chimique - Génie des procédés [GCGP] de l'IUT Lyon 1 dispense des formations qui répondent aux besoins d'optimisation des procédés pour que le produit fini soit obtenu dans les meilleures conditions scientifiques, techniques et matérielles en prenant en compte les contraintes liées à l'économie, à la sécurité et à l'environnement. Le domaine du Génie Chimique et du Génie des Procédés traitent de l'industrialisation de la chimie et des procédés de transformation et de purification de la matière. Les domaines d'application se succèdent tout au long de la mise au point du procédé de fabrication, pendant son développement au laboratoire puis au pilote, lors du choix et du dimensionnement des appareillages, de la construction de l'unité puis de son exploitation.

Notre vocation : former des technicien(ne)s et technicien(ne)s supérieur(e)s, des  agents de maitrise capables de s'adapter aux problèmes des études, du développement des procédés industriels et de la fabrication.

Diplômes Universitaires de Technologie

Les PLUS du département

Les plates-formes pédagogiques
La place des travaux pratiques est prépondérante car dès leur arrivée dans l'industrie, les étudiants doivent être à même de connaître et d'exploiter tout le matériel présent sur une installation industrielle. Dans cette optique, le département est équipé de plates-formes couvrant l'ensemble des disciplines du Génie Chimique - Génie des Procédés et qui placent les étudiants en situation réelle.