Licence Sciences Technologies Santé, Mention Mécanique - Génie Civil, Parcours Génie Civil et Construction

Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Diplôme : Licence
Mention : Génie civil
Parcours :Génie civil et construction

PDF transparent Télécharger la plaquette de la formation

Description de la formation :

Le parcours Génie Civil et Construction est la 3ème année de la Licence Génie Civil. Il est administrativement rattaché à la mention génie civil, elle même rattachée au département Mécanique de la Faculté des Sciences de Lyon 1. 

Durée de la formation : 2 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 600h
Nombre de semaines de stage en entreprise : 6 semaines
Selon le profil des étudiants, des modules spécifiques d'adaptation de 60 h et des enseignements différenciés ont été mis en place.

Résumé de la formation :

L'objectif de cette licence est de former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs alliant une connaissance scientifique et technologique pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Tous les grands domaines du BTP y sont abordés : Dessin, gestion des travaux, Energétique, Structures, Mécanique des sols, topographie, Matériaux ...

Public concerné et pré-requis :

Etudiants issus de formations bac + 2 dans le domaine du Génie Civil :
- BTS
- DUT,
- licence L2
- classe préparatoire


Compétences acquises dans cette formation :

Compétences disciplinaires :

-    Identifier le champ d’application du génie civil ainsi que les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

-    Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.

-    Formuler un problème de génie civil (résistance des matériaux, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique) avec ses conditions limites, le traduire sous forme mathématique, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

-    Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.

-    Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).

-    Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.

-    Utiliser des techniques courantes dans le domaine de la modélisation afin de dimensionner des ouvrages simples sous sollicitations simples.

-    Identifier les modes constructifs et utiliser les techniques courantes de la représentation graphique des ouvrages de génie civil.

-    Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.

-    Utiliser l’outil informatique pour la représentation graphique, la modélisation et le dimensionnement.

-    Utiliser des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour les infrastructures, liées à la réglementation, la normalisation, les essais de laboratoire et in situ, la justification des ouvrages.

-    Mettre en application ces compétences disciplinaires lors d’un stage en entreprise.

 

Compétences transversales ou génériques :

-    Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Utiliser et maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

-    Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique, savoir utiliser des outils de recherche documentaire, savoir trier et évaluer des informations

-    Acquérir des compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais ou en français pour les étudiants d’origine étrangère souhaitant réaliser leurs études en France.

-    Découvrir des enseignements différents de ceux disciplinaire au travers d’UE d’ouverture, élargir sa culture générale, acquérir des compétences complémentaires.

-    Rendre l’étudiant « acteur » de son orientation, apprendre à se positionner dans un projet de métier, à élaborer une stratégie de formation et à exprimer son projet professionnel, découvrir les réalités professionnelles, mieux se connaître, analyser et identifier ses compétences.

- Acquérir des compétences personnelles au travers de la pratique d’activités physiques et sportives qui pourront être réinvesties dans les études (concentration, envie de progresser, communication, prise de responsabilité, esprit d’équipe ou respect des règles ou des partenaires).

 

Poursuites d'études et débouchés :

Poursuite d'études:
- Master (Lyon1 ou autres universités)
- Ecole d'Ingénieur en Génie Civil

Insertion professionnelle:
- Conduite de travaux dans des entreprises du BTP (gros œuvre, second œuvre) ou d’assistant d'ingénieur en bureau d'études 



Modalités d'évaluation des connaissances :

Contrôle continu intégral. Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Effectifs des années antérieures :

Effectif moyen : 70 étudiants

Taux de réussite des années antérieures :

Taux de réussite moyen : 80 % diplômés