Evènement


Les Collégiens à la conquête de l’IUT Lyon 1

17/01/2017 - Que veux-tu faire plus tard ? L’orientation, un véritable casse-tête pour les collégiens qui réfléchissent à leur souhait d’avenir. Grâce au dispositif Les Cordées de la Réussite, les jeunes découvrent pour la première fois un établissement d’enseignement supérieur.

Le dispositif Les Cordées de la Réussite initié par le Ministère de l’éducation National, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Ce dispositif se fonde sur un principe de solidarité entre établissements en mettant en place une dynamique nouvelle et en créant du lien entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel.
Logo - Les Cordées de la Réussite
Parmi les 27 cordées labellisées de l’Académie de Lyon, La Cordée OPTIM (Orientation et Programme pour la Technologie, l'Ingénierie et le Management) permet à l’IUT d’ouvrir ses portes à des jeunes avides de connaissances.

C’est ainsi que le mardi 17 Janvier 2017, de 8h à 12h, 6 classes de 3ème (180 jeunes) du Collège Jean Macé à Villeurbanne, ont ainsi pu visiter l’IUT, et plus particulièrement la HALLE GMP. Les enseignants encadrant les collégiens étaient accompagnés de M. Garcin et Mme LEQUATRE, respectivement le principal et l’adjointe du Collège, mais aussi de 7 étudiants volontaires qui ont évoqués la filière technique et ses débouchés et leurs enseignements théoriques et pratiques.

Photo - Les élèves du Collège Jean Macé à Villeurbanne lors de la visite de l’IUT
Les élèves du Collège Jean Macé à Villeurbanne lors de la visite de l’IUT, campus GRATTE-CIEL/ Photo IUT Lyon 1.

Photo - Les élèves du Collège Jean Macé attentifs aux démonstrations dans la Hall GMP
Les élèves du Collège Jean Macé attentifs aux démonstrations dans la Halle GMP / Photo IUT Lyon 1.
Publié le 20 mars 2017 Mis à jour le 28 mars 2017